Lettre IAN SVT 1

Lettre IAN SVT 1

:

Yuka permet d'estimer la qualité nutritionnelle d'un produit juste en scannant son code barre.
En faisant télécharger l'appli aux élèves, on peut prévoir un TP intéressant pour les premières L par exemple, ou un scan de leurs placards à la maison dans le cadre de l'éducation à une alimentation saine.
Voici le site de l'appli qui explique toute la démarche et une article de France Info pour un décryptage plus objectif.

Lien vers article de France info

L'app Daltonizer

Cette app permet de visualiser en direct ce que peuvent voir les différents types de daltoniens. Cela peut faire une intéressante accroche pour le'étude du sytème visuel en première S

Un site à aller visiter:
des Escapes Games en SVT

Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? Le principe est de s’échapper d’une pièce en un temps limité en recherchant des indices et en faisant fonctionner ses cellules grises. Le jeu se joue en groupe : chacun apporte quelque chose, quelles que soient ses compétences. Le jeu connait un succès grandissant qui se répertorie sur le nombre de salles ouvertes en France.

De plus en plus de professeurs s’emparent du concept afin d’enseigner autrement et de motiver les élèves grâce à l’aspect ludique et l’esprit d’équipe.

Le site S'CAPE permet de rechercher des exemples d'escape games par niveau et par discpline. Mais c'est une source incroyable d'informations sur comment créer son propre escape games. A aller visiter d'urgence !

Un EPI de 4ième SVT/SCP/Musique

Ce projet a été mené par Candy Asencio-Lopez, enseignante de SVT, sur la dose de son. Elle décrit l’appli « Book créator » comme très intuitive (non gratuite mais peu onéreuse). La prise en main par les élèves ne nécessite aucun tutoriel ou explication préalable. Elle l'utilise dès la classe de 6ème.
Les possibilités sont multiples: enregistrements audio, vidéo, rédaction de texte, insertion photo, schémas…
Enregistrement des productions dans différents formats, notamment pdf, epub, .mov pour des lectures sur d’autres supports (sans l’interactivité pour certains formats bien entendu).
Pour le partage: vidéo projection possible directement par câble ou par transfert via un drive (différents moyens possibles pour lire les epub sous windows).
Les livres numériques ne prennent pas une place importante dans la mémoire de la tablette. Il y a souvent 4 ou 5 book par tablette.
Les points négatifs ? Il faut « ouvrir » différentes fenêtres de texte si l’on veut avoir plusieurs mises en page différentes dans un même texte (gras, taille de police, souligné…par exemple), cela peut être vite complexe si l’élèves veut faire "comme" sur un traitement de texte classique.
Une appli pour tablette qui permet donc une grande interactivité de support, à découvrir !
.