La classe puzzle
Un outil pour former les élèves à l'exploitation de documents et à la démarche de résolution d'un problème scientifique.
Auteurs : Enseignants SVT Algoud-Laffemas Relecture : N.Caudron Inspecteur d'académie - Inspecteur pédagogique régional de SVT
| Niveau | lycée cycle terminal | 
| Partie du programme | les climats | 
| Place dans la progression | Avant un devoir type étude de documents | 
| Durée | 1h minimum | 
Problème à résoudre :
L'idée de cette séance est de former les élèves au second exercice du baccalauréat. Pour rappel, cet exercice propose au candidat de construire une démarche de résolution d'un problème scientifique et s'appuie notamment sur l'exploitation et la mise en lien de documents.
Cette séance permet également de construire le schéma bilan du climat de la période étudiée.
| Notions | les causes d'une période froide (Cénozoïque ou Paléozoïque) | 
| Savoir-faire | méthodologie étude de documents | 
| Compétences | apprentissage collaboratif, travailler l'oral | 
Qu'est-ce que la classe puzzle ? Pourquoi avoir fait ce choix ?
La classe puzzle est une méthode pédagogique coopérative qui vise à favoriser l’apprentissage par la collaboration entre élèves. Elle se déroule en 3 étapes :


| Points positifs | Points de vigilance | 
| – Favorise l'inclusion : tout le monde participe quel que soit son niveau !
 – Améliore la motivation et l’entraine en responsabilisant les élèves – Développe des compétences transversales comme l'oral, l'autonomie – Renforce les apprentissages : les élèves retiennent mieux les notions qu'ils ont expliquées à leurs pairs.  | 
– Réfléchir à l'organisation des groupes avant la séance
 – Clarté des consignes – Vérification obligatoire des savoirs en sortie du groupe experts – Si c'est la première fois que les élèves travaillent ainsi, prendre le temps nécessaire pour bien expliquer le déroulé d'une classe puzzle  | 
Pour aller plus loin :
- Un article sur la classe puzzle
 - Un Genially expliquant la classe puzzle
 - Une conférence pour en savoir davantage : La coopération : une compétence innée à réapprendre - Sylvain Connac
 
Déroulement global de la séquence
La fiche TD est découpée en 4 parties. Chaque élève reçoit ainsi un document et doit l'étudier seul pendant 5 min puis en groupe d'expert durant 10 min. Les élèves se réussissent ensuite en groupes puzzles, ils partagent ce qu'ils ont appris et élaborent une réponse commune au sujet sous forme de schéma bilan.
Déroulement détaillé de la séquence
- La phase individuelle (5 min)
 

Devant les élèves, le professeur découpe le TD est en quatre morceaux. Chaque élève reçoit un morceau du TD contenant un ou deux documents. Il les étudie seul durant 5 min.
- Les groupes d'experts (10 min)
 

Tous les élèves ayant eu les mêmes documents se regroupent en experts. Ils échangent sur ce qu'ils ont compris, avant d'élaborer ensemble une présentation commune du document ainsi qu'une phrase d'interprétation. Ci-contre, un exemple de présentation du document 4:
- Les groupes-puzzle (30 à 40 min)
 
Les élèves forment des groupes de 4 de manière à reconstituer le sujet de départ. Chacun prend la parole et expose aux autres ce qu'il faut retenir de son document. L'élève fait noter la phrase d'interprétation à tous les autres. Exemple pour le document 4 : "On observe une baisse de la concentration de CO2, cela diminue l'effet de serre et diminue la température".
Toujours en groupe, les élèves doivent maintenant construire un schéma-bilan pour montrer comment la tectonique des plaques a influencé le climat du Cénozoïque. Une feuille A3 leur est distribuée, des feutres mis à disposition. Voici un exemple de production :
Retours et impressions
Le retour des élèves est très bon. Tous les élèves ont participé activement et tous ont réussi le passage à l'oral en groupe-puzzle. Tous les schémas-bilan produits sont convenables, même s'ils n'ont pas mentionné les boucles d'amplifications (albédo/solubilité du dioxyde de carbone).
Tous les professeurs ayant testé cette approche en classe puzzle, l'ont préférée à l'approche "classique" du TD en binôme, notamment parce que les élèves sont plus actifs et que tout le monde participe.
Pour ces différentes raisons, nous avons créé un deuxième TD sur ce modèle-là (en pièce jointe) en rajoutant un document permettant de faire le lien entre la température et la solubilité du CO2.
Pistes d'amélioration
Pour la partie 3 en groupe puzzle, nous avons fait le choix d'un schéma bilan collectif. Mais vous pourriez envisager d'autres approches : schéma-bilan individuel, passage à l'oral du groupe puzzle, etc... Attention, en fonction du travail demandé, et s'il est noté ou non, le temps de l'activité peut changer énormément.
Réaliser plusieurs TD sous cette forme peut être l'occasion de faire une évaluation formative avant d'en faire une sommative.
Points de vigilance pour construire votre propre activité type classe-puzzle :
La mise en place de pratiques coopératives n'est pleinement efficace que si aucun élève ne peut obtenir seul la réponse. La fragmentation du document initial doit rendre nécessaire la coopération entre experts, c'est-à-dire que les élèves ne peuvent récupérer des documents qui permettent de répondre totalement à la question posée.
Essayer également de réfléchir au niveau de chaque ressource fournie aux experts, elles doivent être de difficulté équivalente, pour éviter qu'un groupe d'expert ne finisse trop en avance sur les autres.
La première étape en individuel est volontairement très courte, de manière à éviter qu'un élève trouve seul la réponse au problème, et impose son analyse aux autres lors de la 2ᵉ phase.
Il est nécessaire de chronométrer les différentes phases. En effet, un des intérêts de la classe puzzle est de rythmer la séance. Il faut pour cela la découper en phases suffisamment courtes pour favoriser l'engagement et le maintien dans la tâche tout au long de l'activité.
      