TRAAM
TRAAM

- Aucune description disponible -

- Aucune description disponible -

- Aucune description disponible -

- Aucune description disponible -

- Aucune description disponible -

- Aucune description disponible -

- Aucune description disponible -

Une présentation de tous les scénarios des Travaux Académiques mutualisée sur l'Ethique et formations à l'esprit critique dans les usages des outils d'IA en SVT

Protection des populations des amphibiens

Scénarii pédagogiques proposés concernent les classes 3eme et 6eme et de 1ere Spécialité SVT et Terminale Enseignement Scientifique

Cet article présente une expérimentation en classe de seconde dans le cadre des TraAM, autour du thème « enjeux contemporains de la planète ». Il illustre comment l’intégration de l’intelligence artificielle en SVT favorise un usage éthique, développe l’autonomie et l’esprit critique, et participe...

Comment allier travail de l’oral et réflexion sur l’éthique de l’utilisation de l’IA en classe de première enseignement scientifique ? Sur une séquence de 3 séances, les élèves réalisent un stop motion sur les membranes cellulaires tout en alliant test des fonctionnalités d’une IA et questionnement...

Les élèves comparent des structures 3D d’hémoglobines (sain vs drépanocytose) modélisées classiquement et par IA (Swissmodel, Alphafold), via Libmol. Cette activité développe leur esprit critique sur la fiabilité, les limites et les enjeux de l’intelligence artificielle en recherche et santé.

Des élèves de 3e et 4e réalisent des podcasts grâce à l’IA pour améliorer leurs compétences orales. En 3e, ils travaillent sur les IST en fin de chapitre sur le monde microbien ; en 4e, ils résument une pièce sur le changement climatique. Dans les deux projets, les élèves rédigent un texte, le...

Des élèves de 3eme ont réalisé des exposés sur la santé, certains avec l’aide de l’IA, d'autres sans. L’activité vise à mesurer l’impact de l’IA sur la réussite des élèves. Si peu d’élèves ont utilisé l’IA efficacement, certains groupes en difficulté ont su s’approprier l’outil et produire un...

En 4e, les élèves utilisent l’IA (via ImageJ et Mesurim2) pour compter des globules rouges et émettre des hypothèses sur le lieu de vie d’une personne. Cette activité développe leur esprit critique et questionne la scientificité des données produites par l’IA. Elle met en évidence les avantages (...

Scénario pédagogique destiné aux élèves de 1re SVT, axé sur le développement de l’esprit critique face à l’intelligence artificielle. Intégré au Projet Expérimental et Numérique (PEN). Séquence de 12 séances mêlant jeux sérieux, débats, analyses éthiques et expérimentations autour de l’IA. L’...

Comment former des citoyens éclairés à l’heure des intelligences artificielles génératives ? Face à l’irruption de l’IA dans la société et dans les pratiques scolaires, un collectif de professeurs de SVT de l’académie de Grenoble a mené un projet TraAM centré sur les usages et les enjeux éthiques...