TRAAM

TRAAM

Enseigner « les enjeux contemporains de la planète » en classe de seconde avec l’IA.

Cet article présente une expérimentation en classe de seconde dans le cadre des TraAM, autour du thème « enjeux contemporains de la planète ». Il illustre comment l’intégration de l’intelligence artificielle en SVT favorise un usage éthique, développe l’autonomie et l’esprit critique, et participe...

Utiliser l’IA dans le cadre de la préparation d’un oral : pertinence et éthique

Comment allier travail de l’oral et réflexion sur l’éthique de l’utilisation de l’IA en classe de première enseignement scientifique ? Sur une séquence de 3 séances, les élèves réalisent un stop motion sur les membranes cellulaires tout en alliant test des fonctionnalités d’une IA et questionnement...

Modélisation 3D de protéines avec Libmol et l’IA (Swissmodel, Alphafold) et réflexion sur les enjeux

Les élèves comparent des structures 3D d’hémoglobines (sain vs drépanocytose) modélisées classiquement et par IA (Swissmodel, Alphafold), via Libmol. Cette activité développe leur esprit critique sur la fiabilité, les limites et les enjeux de l’intelligence artificielle en recherche et santé.

L’IA pour un podcast sur les IST

Des élèves de 3e et 4e réalisent des podcasts grâce à l’IA pour améliorer leurs compétences orales. En 3e, ils travaillent sur les IST en fin de chapitre sur le monde microbien ; en 4e, ils résument une pièce sur le changement climatique. Dans les deux projets, les élèves rédigent un texte, le...

Utilisation critique de l’IA et préparation d’exposés

Des élèves de 3eme ont réalisé des exposés sur la santé, certains avec l’aide de l’IA, d'autres sans. L’activité vise à mesurer l’impact de l’IA sur la réussite des élèves. Si peu d’élèves ont utilisé l’IA efficacement, certains groupes en difficulté ont su s’approprier l’outil et produire un...

Utiliser l’IA pour réaliser un comptage de cellules

En 4e, les élèves utilisent l’IA (via ImageJ et Mesurim2) pour compter des globules rouges et émettre des hypothèses sur le lieu de vie d’une personne. Cette activité développe leur esprit critique et questionne la scientificité des données produites par l’IA. Elle met en évidence les avantages (...

Un projet expérimental et numérique innovant en enseignement scientifique: développer l’esprit critique face à l’IA

Scénario pédagogique destiné aux élèves de 1re SVT, axé sur le développement de l’esprit critique face à l’intelligence artificielle. Intégré au Projet Expérimental et Numérique (PEN). Séquence de 12 séances mêlant jeux sérieux, débats, analyses éthiques et expérimentations autour de l’IA. L’...

LogoTraAM IA et éthique en SVT : apprendre à décider dans un monde automatisé

Comment former des citoyens éclairés à l’heure des intelligences artificielles génératives ? Face à l’irruption de l’IA dans la société et dans les pratiques scolaires, un collectif de professeurs de SVT de l’académie de Grenoble a mené un projet TraAM centré sur les usages et les enjeux éthiques...

Bienvenue sur le nouveau site académique des SVT.

Ce site est encore en construction, nous en appelons à votre bienveillance.

N'hésitez pas à nous indiquer des oublis, des erreurs et surtout n'hésitez pas à partager des informations, voire même à participer au site en tant que rédacteur occasionnel d'articles.

Pour cela, contactez nous avec vos idées avec le formulaire de contact ci dessous.

Les webmasters