Afficher les articles associés à la rubrique
Cartes horizontales
Former les élèves à la communication des résultats
ven, 14/11/2025 - 15:12
Résumé
Aidons nos élèves à mieux communiquer les résultats d'expériences.
Mise à jour 2025 Guide des ECE
ven, 14/11/2025 - 14:29
Résumé
Mise à jour du guide des ECE 2025
Classe puzzle et formation à l'étude de documents
ven, 03/10/2025 - 15:44
Résumé
Utiliser la classe puzzle pour former à deuxième exerce du baccalauréat.
MT180s
dim, 14/09/2025 - 15:00
Résumé
Un concours pour travailler le grand oral avec vos élèves, l'orientation et mettre en lumière le monde de la recherche..
Guide SVT
ven, 05/09/2025 - 15:39
Résumé
Le guide incontournable pour enseigner les SVT
EVARS
mar, 02/09/2025 - 13:54
Résumé
Programme EVARS
année de l'ingénierie 2025-2026
lun, 07/07/2025 - 09:56
Résumé
L’Année de l’ingénierie 2025-2026 a pour vocation de rapprocher l’école, la recherche, les entreprises et le grand public pour valoriser les métiers ainsi que les savoirs scientifiques et technologiques qui dessinent l’avenir.
Newsletter du numérique
dim, 06/07/2025 - 17:54
Résumé
Retrouvez les différentes newsletters du numérique publiées par notre IAN Alexandre Da Cunha
IA et éthique en SVT : apprendre à décider dans un monde automatisé
jeu, 26/06/2025 - 00:00
Résumé
Comment former des citoyens éclairés à l’heure des intelligences artificielles génératives ?
Face à l’irruption de l’IA dans la société et dans les pratiques scolaires, un collectif de professeurs de SVT de l’académie de Grenoble a mené un projet TraAM centré sur les usages et les enjeux éthiques de l’IA. Entre innovation pédagogique, réflexion citoyenne et ancrage scientifique, leurs expérimentations – du collège au lycée – montrent que l’IA peut devenir un levier d’apprentissage… à condition d’en interroger les limites.
Face à l’irruption de l’IA dans la société et dans les pratiques scolaires, un collectif de professeurs de SVT de l’académie de Grenoble a mené un projet TraAM centré sur les usages et les enjeux éthiques de l’IA. Entre innovation pédagogique, réflexion citoyenne et ancrage scientifique, leurs expérimentations – du collège au lycée – montrent que l’IA peut devenir un levier d’apprentissage… à condition d’en interroger les limites.