Afficher les articles associés à la rubrique
Cartes horizontales
MT180s
dim, 14/09/2025 - 15:00
Résumé
Un concours pour travailler le grand oral avec vos élèves, l'orientation et mettre en lumière le monde de la recherche..
Guide SVT
ven, 05/09/2025 - 15:39
Résumé
Le guide incontournable pour enseigner les SVT
EVARS
mar, 02/09/2025 - 13:54
Résumé
Programme EVARS
année de l'ingénierie 2025-2026
lun, 07/07/2025 - 09:56
Résumé
L’Année de l’ingénierie 2025-2026 a pour vocation de rapprocher l’école, la recherche, les entreprises et le grand public pour valoriser les métiers ainsi que les savoirs scientifiques et technologiques qui dessinent l’avenir.
Newsletter du numérique
dim, 06/07/2025 - 17:54
Résumé
Retrouvez les différentes newsletters du numérique publiées par notre IAN Alexandre Da Cunha
Un projet expérimental et numérique innovant en enseignement scientifique: développer l’esprit critique face à l’IA
jeu, 26/06/2025 - 00:00
Résumé
Scénario pédagogique destiné aux élèves de 1re SVT, axé sur le développement de l’esprit critique face à l’intelligence artificielle. Intégré au Projet Expérimental et Numérique (PEN). Séquence de 12 séances mêlant jeux sérieux, débats, analyses éthiques et expérimentations autour de l’IA. L’objectif est d’amener les élèves à comprendre les enjeux techniques, éthiques et sociétaux de l’IA, tout en les sensibilisant à la protection des données personnelles. Un projet concret, collaboratif et ancré dans les réalités numériques de demain.
IA et éthique en SVT : apprendre à décider dans un monde automatisé
jeu, 26/06/2025 - 00:00
Résumé
Comment former des citoyens éclairés à l’heure des intelligences artificielles génératives ?
Face à l’irruption de l’IA dans la société et dans les pratiques scolaires, un collectif de professeurs de SVT de l’académie de Grenoble a mené un projet TraAM centré sur les usages et les enjeux éthiques de l’IA. Entre innovation pédagogique, réflexion citoyenne et ancrage scientifique, leurs expérimentations – du collège au lycée – montrent que l’IA peut devenir un levier d’apprentissage… à condition d’en interroger les limites.
Face à l’irruption de l’IA dans la société et dans les pratiques scolaires, un collectif de professeurs de SVT de l’académie de Grenoble a mené un projet TraAM centré sur les usages et les enjeux éthiques de l’IA. Entre innovation pédagogique, réflexion citoyenne et ancrage scientifique, leurs expérimentations – du collège au lycée – montrent que l’IA peut devenir un levier d’apprentissage… à condition d’en interroger les limites.
Enseigner « les enjeux contemporains de la planète » en classe de seconde avec l’IA.
jeu, 26/06/2025 - 00:00
Résumé
Cet article présente une expérimentation en classe de seconde dans le cadre des TraAM, autour du thème « enjeux contemporains de la planète ». Il illustre comment l’intégration de l’intelligence artificielle en SVT favorise un usage éthique, développe l’autonomie et l’esprit critique, et participe à une culture citoyenne de l’IA. Sur huit semaines, des activités variées apprennent aux élèves à utiliser l’IA de façon responsable, pour acquérir des compétences transférables dans d’autres disciplines.
L’IA par le professeur pour l’élève : Regard supplémentaire lors de la correction de copie
mer, 25/06/2025 - 00:00