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Un projet expérimental et numérique innovant en enseignement scientifique: développer l’esprit critique face à l’IA
jeu, 26/06/2025 - 16:16
Résumé
Scénario pédagogique destiné aux élèves de 1re SVT, axé sur le développement de l’esprit critique face à l’intelligence artificielle. Intégré au Projet Expérimental et Numérique (PEN). Séquence de 12 séances mêlant jeux sérieux, débats, analyses éthiques et expérimentations autour de l’IA. L’objectif est d’amener les élèves à comprendre les enjeux techniques, éthiques et sociétaux de l’IA, tout en les sensibilisant à la protection des données personnelles. Un projet concret, collaboratif et ancré dans les réalités numériques de demain.
L’IA pour un podcast sur les IST
jeu, 26/06/2025 - 16:00
Résumé
Des élèves de 3e et 4e réalisent des podcasts grâce à l’IA pour améliorer leurs compétences orales. En 3e, ils travaillent sur les IST en fin de chapitre sur le monde microbien ; en 4e, ils résument une pièce sur le changement climatique. Dans les deux projets, les élèves rédigent un texte, le soumettent à l’IA pour l’améliorer à l’oral, puis l’enregistrent en conditions de direct. L'activité mêle éducation à la santé, au climat et compétences numériques.
Modélisation 3D de protéines avec Libmol et l’IA (Swissmodel, Alphafold) et réflexion sur les enjeux
jeu, 26/06/2025 - 15:16
Résumé
Les élèves comparent des structures 3D d’hémoglobines (sain vs drépanocytose) modélisées classiquement et par IA (Swissmodel, Alphafold), via Libmol. Cette activité développe leur esprit critique sur la fiabilité, les limites et les enjeux de l’intelligence artificielle en recherche et santé.
Utiliser l’IA pour réaliser un comptage de cellules
jeu, 26/06/2025 - 15:05
Résumé
En 4e, les élèves utilisent l’IA (via ImageJ et Mesurim2) pour compter des globules rouges et émettre des hypothèses sur le lieu de vie d’une personne. Cette activité développe leur esprit critique et questionne la scientificité des données produites par l’IA. Elle met en évidence les avantages (gain de temps) et limites (paramétrage, qualité d’image) de ces outils. L’IA est explorée comme soutien à la démarche scientifique, ouvrant des perspectives pour d'autres analyses cellulaires.
Utilisation critique de l’IA et préparation d’exposés
jeu, 26/06/2025 - 14:54
Résumé
Des élèves de 3eme ont réalisé des exposés sur la santé, certains avec l’aide de l’IA, d'autres sans.
L’activité vise à mesurer l’impact de l’IA sur la réussite des élèves. Si peu d’élèves ont utilisé l’IA efficacement, certains groupes en difficulté ont su s’approprier l’outil et produire un travail pertinent. Toutefois, l’usage de l’IA interroge sur la perception extérieure et la maîtrise réelle des contenus.
L’activité vise à mesurer l’impact de l’IA sur la réussite des élèves. Si peu d’élèves ont utilisé l’IA efficacement, certains groupes en difficulté ont su s’approprier l’outil et produire un travail pertinent. Toutefois, l’usage de l’IA interroge sur la perception extérieure et la maîtrise réelle des contenus.
Utiliser l’IA dans le cadre de la préparation d’un oral : pertinence et éthique
jeu, 26/06/2025 - 10:33
Résumé
Comment allier travail de l’oral et réflexion sur l’éthique de l’utilisation de l’IA en classe de première enseignement scientifique ? Sur une séquence de 3 séances, les élèves réalisent un stop motion sur les membranes cellulaires tout en alliant test des fonctionnalités d’une IA et questionnement autour du bien fondé de son utilisation dans le cadre scolaire.
Enseigner « les enjeux contemporains de la planète » en classe de seconde avec l’IA.
mer, 25/06/2025 - 13:04
Résumé
Cet article présente une expérimentation en classe de seconde dans le cadre des TraAM, autour du thème « enjeux contemporains de la planète ». Il illustre comment l’intégration de l’intelligence artificielle en SVT favorise un usage éthique, développe l’autonomie et l’esprit critique, et participe à une culture citoyenne de l’IA. Sur huit semaines, des activités variées apprennent aux élèves à utiliser l’IA de façon responsable, pour acquérir des compétences transférables dans d’autres disciplines.
IA et éthique en SVT : apprendre à décider dans un monde automatisé
mer, 25/06/2025 - 11:15
Résumé
Comment former des citoyens éclairés à l’heure des intelligences artificielles génératives ?
Face à l’irruption de l’IA dans la société et dans les pratiques scolaires, un collectif de professeurs de SVT de l’académie de Grenoble a mené un projet TraAM centré sur les usages et les enjeux éthiques de l’IA. Entre innovation pédagogique, réflexion citoyenne et ancrage scientifique, leurs expérimentations – du collège au lycée – montrent que l’IA peut devenir un levier d’apprentissage… à condition d’en interroger les limites.
Face à l’irruption de l’IA dans la société et dans les pratiques scolaires, un collectif de professeurs de SVT de l’académie de Grenoble a mené un projet TraAM centré sur les usages et les enjeux éthiques de l’IA. Entre innovation pédagogique, réflexion citoyenne et ancrage scientifique, leurs expérimentations – du collège au lycée – montrent que l’IA peut devenir un levier d’apprentissage… à condition d’en interroger les limites.