TP terminale spécialité SVT :
le sanglier et le raisin
travailler l'oral et les ECE en classe puzzle
Auteurs : enseignants de l'équipe SVT du lycée Algoud-Laffemas Relecture : N.CAUDRON Inspecteur d'académie - Inspecteur pédagogique régional de SVT
Niveau | terminale spécialité SVT |
Partie du programme | Thème 2B les plantes |
Place dans la progression | Cette activité doit être réalisée en fin de chapitre sur la photosynthèse |
Durée | 2h |
Problème à résoudre :
L'idée du TP est d'argumenter la notion suivante : "Étant fixées au sol, les plantes produisent des molécules pour attirer les animaux mutualistes ou pour repousser les prédateurs" en étudiant en petits groupes, trois molécules produites par les grains de raisin : les tanins, les anthocyanes et le glucose.
Notions | les interactions mutualistes ou compétitives avec d’autres espèces (anthocyanes, tanins). |
Savoir-faire | mettre en œuvre un protocole |
Compétences | communiquer ses résultats à l'oral, apprentissage collaboratif (classe puzzle) |
Qu'est-ce que la classe puzzle ? Pourquoi avoir fait ce choix ?
La classe puzzle est une méthode pédagogique coopérative qui vise à favoriser l’apprentissage par la collaboration entre élèves. Elle se déroule en 3 étapes :


Points positifs | Points de vigilance |
– Favorise l'inclusion : tout le monde participe quel que soit son niveau !
– Améliore la motivation et l’entraine en responsabilisant les élèves – Développe des compétences transversales comme l'oral, l'autonomie – Renforce les apprentissages : les élèves retiennent mieux les notions qu'ils ont expliquées à leurs pairs. |
– Réfléchir à l'organisation des groupes avant la séance
– Clarté des consignes – Vérification obligatoire des savoirs en sortie du groupe experts – Si c'est la première fois que les élèves travaillent ainsi, prendre le temps nécessaire pour bien expliquer le déroulé d'une classe puzzle |
Pour aller plus loin :
- Un article sur la classe puzzle
- Un Genially expliquant la classe puzzle
- Une conférence pour en savoir davantage : La coopération : une compétence innée à réapprendre - Sylvain Connac
Déroulement global de la séquence

L'idée de ce TP est de travailler l'oral et les différentes étapes des ECE en classe puzzle. Pour cela, les élèves travaillent en trois temps :
→ En binôme, les élèves découvrent l'énoncé puis recherchent les autres binômes ayant eu le même énoncé
→ En équipe d'experts, ils doivent réaliser une manipulation, puis présenter le résultat obtenu et enfin l'interpréter.
→ En groupe puzzle (comprenant trois experts différents), à tour de rôle, chaque élève explique aux autres ce qu'il a fait, les résultats obtenus et leur interprétation. À l'issue de cette étape, les élèves doivent rédiger une conclusion au problème posé : le sanglier est-il un animal mutualiste ou prédateur de la vigne ?
Déroulement détaillé de la séquence
1. En équipe d'experts, les différentes manipulations :

1er groupe d'experts : la recherche d'une molécule sucrée : les élèves de ce groupe doivent faire un test à la liqueur de Fehling sur le raisin et comparer la couleur obtenue avec celle d'un témoin positif (glucose) et celle d'un témoin négatif (eau distillée seulement). L'objectif est de montrer que la pulpe du raisin contient des molécules au goût sucré.

2e groupe d'experts : la couleur du raisin et les anthocyanes : les élèves de ce groupe doivent extraire les anthocyanes de la peau du raisin et rajouter quelques gouttes d'acide chlorhydrique ou de soude. L'objectif est de comprendre si les couleurs observées lors de la maturation du raisin sont la conséquence d'une augmentation d'acidité ou d'une baisse de l'acidité.

3e groupe d'experts : les tanins des pépins du raisin : les élèves de ce groupe doivent extraire les tanins des pépins de raisin et tester leur effet sur les protéines du blanc d'œuf. L'objectif est de comprendre comment les tanins dissuadent les prédateurs de croquer les pépins.
2. En équipe d'experts, la présentation et l'interprétation des résultats :

Les élèves doivent maintenant présenter et traiter les résultats obtenus, sous la forme de leur choix et les interpréter. Pour cela, ils ont accès à la fiche méthode des ECE disponible sur le site de l'académie de Versailles, dont voici un extrait.
3. En groupe puzzle : le retour des différents experts et la conclusion
À tour de rôle et à l'oral, chaque expert explique la manipulation qu'il a faite et présente les résultats obtenus ainsi que leur interprétation. Une fois cela effectué, ils doivent répondre au problème posé : "On cherche à expliquer le comportement du sanglier afin de déterminer s’il peut être considéré comme un animal prédateur ou mutualiste de la vigne".
Les élèves sont tous d'accord sur la conclusion suivante :
Le raisin produit des tanins pour protéger les graines, mais aussi des sucres et des anthocyanes pour attirer des animaux disperseurs.
Cependant, tous ne sont pas d'accord sur le rôle joué par les sangliers. Certains affirment qu'ils aident à la dispersion de la vigne et d'autres qu'ils sont des prédateurs du raisin.
4. En classe entière, discussion après le TP
Pour pouvoir conclure sur le rôle réel joué par les sangliers, les élèves ont besoin d'une information supplémentaire.
En effet, le sanglier est connu pour être un granivore, il mange de grandes quantités de glands, châtaignes qui sont des fruits très riches en tanins. Il est fort probable qu’il soit insensible aux tanins de la vigne…
Poursuite de stratégie : imaginer une poursuite de stratégie pour vérifier si le sanglier est utile pour disperser les grains de raisin.
Les élèves proposent rapidement qu'il faut vérifier dans les excréments si les graines sont intactes.

21 % des graines de raisin sont broyées, 79 % sont intactes et pourront germer. Pour des graines plus grosses comme les noyaux de cerise ou les pépins de pomme, les résultats sont médiocres. La taille relativement petite des graines de raisin les préserve de la mastication.
Retours et impressions
Les élèves ont apprécié les manipulations proposées, ils ont choisi des modes de communication différents pour présenter leurs résultats : le tableau, le schéma, la photographie légendée. Les élèves ont pu s'entraider pour proposer une production correctement légendée et interpréter.
Le retour à l'oral ne leur a pas posé de problème, ce n'était pas la première activité de l'année où nous travaillons sous forme de regroupement d'experts.
Pour la conclusion finale, tous n'étaient pas d'accord sur le fait que le sanglier pouvait être considéré comme un animal mutualiste de la vigne. Ils étaient en attente de la correction ou de précisions pour donner un avis définitif.
Rédiger une interprétation des résultats en groupe d'experts puis une conclusion en groupe de travail permet à mes élèves de différencier plus facilement ces deux étapes des ECE qu'ils confondaient ou fusionnaient en début d'année.
Enfin, j'ai été déçu par le peu d'esprit critique dont mes élèves ont fait preuve. Par exemple, personne ne m'a dit qu'un nouveau plant de vigne ne provient pas d'une graine, que les viticulteurs utilisent des techniques de greffe ou de marcottage...
Pistes d'amélioration
Pour l'an prochain, nous souhaitons congeler du raisin vert (immature) et mature pour pouvoir faire ce TP à n'importe quel moment de l'année. Le groupe travaillant sur les tanins a eu un résultat un peu décevant avec le raisin de table que nous avions utilisé. Il serait judicieux de réaliser ces expériences sur un raisin contenant une forte quantité de tanins ("syrah" ou "mondeuse").
L'utilisation du blanc d'œuf pour l'effet des tanins était une solution de secours puisque notre manipulation sur l'amylase salivaire ne donnait pas satisfaction.