Parcours Magistère Terminale
Parcours Magistère Terminale
RESSOURCES ACADEMIQUES
Classe terminale, enseignement de spécialité, voie générale
Le tableau présente les ressources produites par les formatrices et les formateurs qui nous ont aidés à préparer les journées de l'inspection qui n'ont pas pu avoir lieu en cette fin d'année scolaire 2019-2020.
Un grand merci à elles et eux pour leur persévérance dans des conditions de travail et d'échanges à la fois inédites et moins favorables aux échanges, corrections, modifications, …
Ces ressources sont toutes disponibles dans un parcours magistère (Réforme lycée terminale spécialité SVT2) créé par Jean-Christophe CICCARONE et auquel vous avez été inscrits d'office. Si ce n'est pas le cas, merci de le contacter. Merci donc à lui aussi.
https://magistere.education.fr/ac-grenoble/course/view.php?id=15353
Vous y trouverez également des vidéos mises à disposition par d'autres académies.
Ces ressources ont "circulé" au sein du groupe de formateurs, parfois difficilement étant données les conditions de cette fin d'année. Elles ne sont en rien des modèles ni des références. Ce sont des propositions dont l'utilisation, sous quelque forme que ce soit, est donc laissée à la totale responsabilité de l'utilisateur.
Le ou les auteurs apprécieront tout retour permettant d'enrichir la réflexion. Un forum est prévu pour cela sur la parcours magistère.
Dans l'urgence, il a été décidé de faire porter les efforts sur les parties "nouvelles" du programme ou sur des outils et pratiques à découvrir. Les autres parties seront davantage abordées lors des journées de l'inspection que nous espérons pouvoir mener en présentiel dans la courant du premier trimestre 2020-2021.
PROGRAMMATION Zip de cette partie "programmation" ZIP\0-programmations.zip (11 Mo) |
||
Vidéo de présentation du parcours magistère |
video_presentation_1.mp4 | |
Une proposition de programmation sur 22 semaines, maximum pour un examen fin mars ("retour des congés de printemps") |
Programmation_22semaines_4hTP.pdf | |
Une proposition de répartition de 20 séances de 2 heures (prenant en compte un éventuel confinement) |
repartition-seances-TSpe.xlsx | |
Les diaporamas reprenant les parties du programme avec ressources intercalées (comme pour les programmes de 2de et première) | 3-3-stress.pptx | |
THEME 1 LA TERRE LA VIE ET L’ORGANISATION DU VIVANT1.1 génétique et évolution : Origine du génome des individus Zip de cette partie "génétique et évolution" ZIP\1-1-Genetique evolution.zip (44 Mo) |
||
1.1.1. Conservations des génomes : stabilité génétique et évolution clonale |
La reproduction asexuée repose sur la totipotence des cellules végétales et les capacités de croissance des plantes, à partir de presque n'importe quelle partie du végétal (tige/racines/feuille) [programme] Utilisable aussi dans le thème 2 |
|
1.1.2 Brassage des génomes à chaque génération : reproduction sexuée chez les eucaryotes | ||
1.1.3 Comprendre les résultats de la reproduction sexuée ; principe de base de génétique |
Le programme précise que l’utilisation de bases de données informatisées permet d’identifier des associations entre certains gènes mutés et certains phénotypes. Illustration par une étude de cas, l’étude de la sensibilité au goût amer du PTC : PTC_bioinformatique2.mp4 |
|
1.1.4 Les accidents génétiques de la méiose | ||
1.1.5 La complexification des génomes : transfert horizontaux et endosymbioses |
Proposition d'une activité sur l’origine endosymbiotique des chloroplastes : origine_chloroplastes_commentaires_audio_ecrits.pptx |
|
Plusieurs exemples d'endosymbiose et de transferts horizontaux (corail/zooxanthelle, scolyte du café/bactérie, Elisia chloritica/algue Vaucheria litorea, etc.) endosymbiose-transfert-horizontal-genes.pptx |
||
1.1.6 L’inéluctable évolution des génomes au sein des populations |
Si la notion d'équilibre d'Hardy-Weinberg est abordée en cours d'enseignement scientifique, les déséquilibres et, plus précisément, la compréhension et l'identification des facteurs éloignant de l’équilibre théorique de Hardy-Weinberg sont vus en spécialité SVT. Le premier document vous permet de faire le lien entre les deux programmes Hardy Weinberg.docx |
|
Feuille de calcul permettant de tester si on est, ou pas, dans le cas d'un déséquilibre: vérificationstatHW.xlsx |
||
Liste détaillée (avec des données) de cas où l'équilibre n'est pas atteint: desequilibreHW.docx |
||
Ressource disponible sur le site Eduscol pour aborder la notion d'équilibre de Hardy-Weinberg dans l'enseignement scientifique commun. RA20_Lycee_G_T_ES_sous-theme-3-1-Hardy-Weinberg_1241823.pdf |
||
THEME 1 LA TERRE LA VIE ET L’ORGANISATION DU VIVANT | ||
Partie 1.2 A la recherche du passé géologique de notre planète | ||
Zip de cette partie "géologie" ZIP\1-2-Passe-geologique.zip (49 Mo) |
||
Vue globale de la partie et ressources Tspe-passe-geologique-tableau_ressources.docx |
||
1.2.1 Le temps et les roches (Les documents proposés ci-dessous peuvent être utilisés dans les deux sous parties (datation et traces du passé) |
||
1.2.1.1 La chronologie relative 1.2.1.2 La chronologie absolue |
Page "Genial.ly" : https://view.genial.ly/5ebe3cc28e243b0d5a32b44a/interactive-image-le-temps-et-les-roches-terminale-specialite | |
Quelques exemples de cartes et leur intérêt en lien avec le programme : liste_cartes_elements_etude.xlsx |
||
Présentation de la carte géologique de France au millionième (avec des exemples d’activités) : presentation_carte_millionieme.pptx Présentation audio : presentation_carte_millionieme_audio.pptx |
||
Approche didactique de la carte géologique au millionième : Travail-carte-geologique-place.pptx |
||
Proposition d'activités sur le thème "le temps et les roches" (utilisation des cartes géologiques) TP-carte-France.docx |
||
1.2.2 Les traces du passé mouvementé de la Terre | ||
1.2.2.1 Des domaines continentaux révélant des âges variés
|
Ressource Genial.ly https://view.genial.ly/5ec146cd4a81770d9df526c5/interactive-image-les-traces-du-passe-mouvemente-de-la-terre |
|
1.2.2.2 La recherche d’océans disparus |
L’ophiolite de Chamrousse, un fil conducteur possible pour la partie géologie : que l’on démarre par une sortie sur le terrain ou non, elle permet d’aborder les notions de chronologie relative et absolue et de repérer des traces du passé mouvementé de la Terre sortie-chamrousse-SGuillot.pdf T-spe-Geologie_Chamrousse_np.pdf |
|
1.2.2.3 Les marques de la fragmentation continentale et l’ouverture océanique |
Cartes géologiques et structurales, visite virtuelle de la région: https://www.jpb-imagine.com/djibgeol/asal/somasal.html |
THEME 2 ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS | ||
2.1 De la plante sauvage à la plante domestiquée | ||
Zip de cette partie "plante domestiquée" ZIP\2-1-plante domestiquee.zip (47 Mo) |
||
2.1.1 L’organisation fonctionnelle des plantes à fleurs 2.1.2 La plante productrice de matière organique |
Diaporama complet présentant les objectifs de la partie, une programmation et des exemples d’activités pratiques et de TD TSspe-plante.pdf |
|
Rappel scientifique (destiné aux professeurs) sur l’auxine auxine_rappels_scientifiques.pdf |
||
2.1.3 Reproduction de la plante entre vie fixée et mobilité | ||
Initiation aux sciences participatives en traitant la pollinisation? Sciences-participatives.pdf |
||
THEME 2 ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS | ||
2.2 Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir sur les climats aujourd’hui et demain | ||
Zip de cette partie "climats" ZIP\2-2-Climat.zip (17 Mo) |
||
2.2.1 reconstituer et comprendre les variations climatiques passées |
Une proposition de cohérence à la fois verticale (avec la 1ère ECS) et horizontale (entre Spé et ECS de terminale) Comparaison_programmes_coherence_partie climats.docx |
|
Quelques documents permettant d'avoir une vue globale de la partie "climats" Tspe-2-2-climats-tableau_ressources.docx |
||
Bilan en carte mentale des mécanismes intervenant dans les variations climatiques : carte-mentale.docx |
||
Frise bilan : variations, méthode d’étude et causes. climats-synthese.docx |
||
Et une liste de liens vers des ressources intéressantes ressources climat : Ressources-climat.docx |
||
Description du logiciel C-Roads, sa fiche technique et la proposition d'une séquence durant laquelle vous pourrez simuler l'organisation d'une COP simulation-COP-Diaporama-presentation.ppt (version diaporama) simulation-COP-Diaporama-presentation.pdf (version pdf) Lien vers tous les fichiers nécessaires à la simulation Activite-simulation-COP-C-ROADS-tous-fichiers.pdf Fiche technique d'utilisation du logiciel en ligne « C-ROADS » FT_C-ROADS.docx |
||
Deux exemple d'utilisation du logiciel de modélisation BYOD ("build your own earth") Exemple 1 : modéliser le climat de la Terre en modifiants certains paramètres orbitaux (constante solaire, inclinaison de l’axe de rotation, excentricité de l’orbite). Exemple 2 : mettre en relation le climat au carbonifère (glaciation) et au permien (réchauffement) avec des données paléogéographiques et paléoécologiques climat-grandes-echelles-de-temps.docx Fiche technique du logiciel de modélisation climatique en ligne « build your own earth » FT_BYOE.docx |
||
THEME 3 CORPS HUMAIN ET SANTE | ||
Zip de cette partie "corps humain" ZIP\3-corps-humain.zip (9 Mo) |
||
Présentation audio du thème 3 Presentation-audio-theme-3.pptx |
||
Proposition de progression pour le thème 3 en entier : |
||
3.1 Comportement mouvement et système nerveux | ||
Propositions de documents permettant d’avoir une vision globale (progression et trame détaillée) : |
||
3.1.1 Les réflexes 3.1.2 Cerveau et mouvement volontaire 3.1.3 Le cerveau : un organe fragile à préserver |
||
3.2 Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie | ||
Proposition de progression pour cette partie du thème : progression-Theme-3B.pdf |
||
3.2.1 La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement | ||
3.2.2 Origine de ATP nécessaire à la contraction musculaire | ||
3.2.3 Le contrôle des flux de glucose : source d’énergie des cellules musculaires | ||
3.3 Comportement et stress : vers une vision intégrée de l’organisme | ||
3.3.1 L’adaptabilité de l’organisme |
Des propositions sur le thème du stress : T3C-progression-liens_video-info-de-base.docx |
|