Parcours Magistère Terminale

Parcours Magistère Terminale

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RESSOURCES ACADEMIQUES

 Classe terminale, enseignement de spécialité, voie générale

Le tableau présente les ressources produites par les formatrices et les formateurs qui nous ont aidés à préparer les journées de l'inspection qui n'ont pas pu avoir lieu en cette fin d'année scolaire 2019-2020.

Un grand merci à elles et eux pour leur persévérance dans des conditions de travail et d'échanges à la fois inédites et moins favorables aux échanges, corrections, modifications, …

Ces ressources sont toutes disponibles dans un parcours magistère (Réforme lycée terminale spécialité SVT2) créé par Jean-Christophe CICCARONE et auquel vous avez été inscrits d'office. Si ce n'est pas le cas, merci de le contacter. Merci donc à lui aussi.

https://magistere.education.fr/ac-grenoble/course/view.php?id=15353

Vous y trouverez également des vidéos mises à disposition par d'autres académies.

Ces ressources ont "circulé" au sein du groupe de formateurs, parfois difficilement étant données les conditions de cette fin d'année. Elles ne sont en rien des modèles ni des références. Ce sont des propositions dont l'utilisation, sous quelque forme que ce soit, est donc laissée à la totale responsabilité de l'utilisateur.

Le ou les auteurs apprécieront tout retour permettant d'enrichir la réflexion. Un forum est prévu pour cela sur la parcours magistère.

 

Dans l'urgence, il a été décidé de faire porter les efforts sur les parties "nouvelles" du programme ou sur des outils et pratiques à découvrir. Les autres parties seront davantage abordées lors des journées de l'inspection que nous espérons pouvoir mener en présentiel dans la courant du premier trimestre 2020-2021.

PROGRAMMATION

Zip de cette partie "programmation"

ZIP\0-programmations.zip (11 Mo)

Vidéo de présentation du parcours magistère

video_presentation_1.mp4

Une proposition de programmation sur 22 semaines, maximum pour un examen fin mars ("retour des congés de printemps")

Programmation_22semaines_4hTP.pdf

Une proposition de répartition de 20 séances de 2 heures (prenant en compte un éventuel confinement)

repartition-seances-TSpe.xlsx
Les diaporamas reprenant les parties du programme avec ressources intercalées (comme pour les programmes de 2de et première)

1-1-genetique.pptx

1-2-geologie.pptx

2-1-plante.pptx

2-2-climats.pptx

3-1-SN-mouvement.pptx

3-2-muscle-energie.pptx

3-3-stress.pptx
 
     

 

THEME 1 LA TERRE LA VIE ET L’ORGANISATION DU VIVANT1.1

génétique et évolution : Origine du génome des individus

Zip de cette partie "génétique et évolution"

ZIP\1-1-Genetique evolution.zip (44 Mo)

1.1.1. Conservations des génomes : stabilité génétique et évolution clonale

La reproduction asexuée repose sur la totipotence des cellules végétales et les capacités de croissance des plantes, à partir de presque n'importe quelle partie du végétal (tige/racines/feuille) [programme]

Culture saint paulia

Utilisable aussi dans le thème 2

1.1.2 Brassage des génomes à chaque génération : reproduction sexuée chez les eucaryotes    
1.1.3 Comprendre les résultats de la reproduction sexuée ; principe de base de génétique

Le programme précise que l’utilisation de bases de données informatisées permet d’identifier des associations entre certains gènes mutés et certains phénotypes.

Illustration par une étude de cas, l’étude de la sensibilité au goût amer du PTC :

PTC_bioinformatique1.mp4

PTC_bioinformatique2.mp4
1.1.4 Les accidents génétiques de la méiose    
1.1.5 La complexification des génomes : transfert horizontaux et endosymbioses

Proposition d'une activité sur l’origine endosymbiotique des chloroplastes :

origine_chloroplastes_commentaires_audio_ecrits.pptx

Plusieurs exemples d'endosymbiose et de transferts horizontaux (corail/zooxanthelle, scolyte du café/bactérie, Elisia chloritica/algue Vaucheria litorea, etc.)

endosymbiose-transfert-horizontal-genes.pptx
1.1.6 L’inéluctable évolution des génomes au sein des populations

Si la notion d'équilibre d'Hardy-Weinberg est abordée en cours d'enseignement scientifique, les déséquilibres et, plus précisément, la compréhension et l'identification des facteurs éloignant de l’équilibre théorique de Hardy-Weinberg sont vus en spécialité SVT.

Le premier document vous permet de faire le lien entre les deux programmes

Hardy Weinberg.docx 

Feuille de calcul permettant de tester si on est, ou pas, dans le cas d'un déséquilibre:

vérificationstatHW.xlsx

Liste détaillée (avec des données) de cas où l'équilibre n'est pas atteint:

desequilibreHW.docx 

Ressource disponible sur le site Eduscol pour aborder la notion d'équilibre de Hardy-Weinberg dans l'enseignement scientifique commun.

RA20_Lycee_G_T_ES_sous-theme-3-1-Hardy-Weinberg_1241823.pdf
1.1.7 D'autres mécanismes contribuent à la diversité du vivant Partie non évaluée à l'examen final  

 

THEME 1 LA TERRE LA VIE ET L’ORGANISATION DU VIVANT
Partie 1.2 A la recherche du passé géologique de notre planète

Zip de cette partie "géologie"

ZIP\1-2-Passe-geologique.zip (49 Mo)

Vue globale de la partie et ressources

Tspe-passe-geologique-tableau_ressources.docx

1.2.1 Le temps et les roches

(Les documents proposés ci-dessous peuvent être utilisés dans les deux sous parties (datation et traces du passé)
 

1.2.1.1 La chronologie relative 

1.2.1.2 La chronologie absolue

Page "Genial.ly" : https://view.genial.ly/5ebe3cc28e243b0d5a32b44a/interactive-image-le-temps-et-les-roches-terminale-specialite

Quelques exemples de cartes et leur intérêt en lien avec le programme :

liste_cartes_elements_etude.xlsx

Présentation de la carte géologique de France au millionième (avec des exemples d’activités) :

presentation_carte_millionieme.pptx

Présentation audio :

presentation_carte_millionieme_audio.pptx

Approche didactique de la carte géologique au millionième :

Travail-carte-geologique-place.pptx

Proposition d'activités sur le thème "le temps et les roches" (utilisation des cartes géologiques)

TP-carte-France.docx
1.2.2 Les traces du passé mouvementé de la Terre  

1.2.2.1 Des domaines continentaux révélant des âges variés

 

Ressource Genial.ly

https://view.genial.ly/5ec146cd4a81770d9df526c5/interactive-image-les-traces-du-passe-mouvemente-de-la-terre
              1.2.2.2 La recherche d’océans disparus

L’ophiolite de Chamrousse, un  fil conducteur possible pour la partie géologie : que l’on démarre par une sortie sur le terrain  ou non, elle permet d’aborder les notions de chronologie relative  et absolue  et de repérer des traces du passé mouvementé de la Terre 
Ce document comporte des pistes d’activités, des liens  vers des publications scientifiques sur le sujet et  vers les Genially

sortie-chamrousse-SGuillot.pdf

T-spe-Geologie_Chamrousse_np.pdf

 

          1.2.2.3 Les marques de la fragmentation               continentale et l’ouverture océanique

Cartes géologiques et structurales, visite virtuelle de la région: 

https://www.jpb-imagine.com/djibgeol/asal/somasal.html

Lien vers une proposition d'activité (EduTerre)

lien vers le Kmz depuis EduTerre

 

THEME 2 ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS
2.1 De la plante sauvage à la plante domestiquée

Zip de cette partie "plante domestiquée"

ZIP\2-1-plante domestiquee.zip (47 Mo)

2.1.1 L’organisation fonctionnelle des plantes à fleurs

2.1.2 La plante productrice de matière organique

Diaporama complet présentant les objectifs de la partie, une programmation et des exemples d’activités pratiques et de TD

TSspe-plante.pdf

Rappel scientifique (destiné aux professeurs) sur l’auxine

auxine_rappels_scientifiques.pdf
2.1.3 Reproduction de la plante entre vie fixée et mobilité

culture du Saint-Paulia 

Initiation aux sciences participatives en traitant la pollinisation?

Sciences-participatives.pdf
2.1.4 La domestication des plantes Partie non évaluée à l'examen final  

 

THEME 2 ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS
2.2 Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir sur les climats aujourd’hui et demain

Zip de cette partie "climats"

ZIP\2-2-Climat.zip (17 Mo)

2.2.1 reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

Une proposition de cohérence à la fois verticale (avec la 1ère ECS) et horizontale (entre Spé et ECS de terminale)

Comparaison_programmes_coherence_partie climats.docx

Quelques documents permettant d'avoir une vue globale de la partie "climats"

Tspe-2-2-climats-tableau_ressources.docx

Bilan en carte mentale des mécanismes intervenant dans les variations climatiques : 

carte-mentale.docx

Frise bilan : variations, méthode d’étude et causes.

climats-synthese.docx

Et une liste de liens vers des ressources intéressantes ressources climat :

Ressources-climat.docx
 

Description du logiciel C-Roads, sa fiche technique et la proposition d'une séquence durant laquelle vous pourrez simuler l'organisation d'une COP

simulation-COP-Diaporama-presentation.ppt (version diaporama)

simulation-COP-Diaporama-presentation.pdf (version pdf)

simulation-COP-C-ROADS.docx

Lien vers tous les fichiers nécessaires à la simulation

Activite-simulation-COP-C-ROADS-tous-fichiers.pdf

Fiche technique d'utilisation du logiciel en ligne « C-ROADS »

FT_C-ROADS.docx

Deux exemple d'utilisation du logiciel de modélisation BYOD ("build your own earth")

Exemple 1 : modéliser le climat de la Terre en modifiants certains paramètres orbitaux (constante solaire, inclinaison de l’axe de rotation, excentricité de l’orbite).

Parametres-orbitaux.docx

Exemple 2 : mettre en relation le climat au carbonifère (glaciation) et au permien (réchauffement) avec des données paléogéographiques et paléoécologiques

climat-grandes-echelles-de-temps.docx

Fiche technique du logiciel de modélisation climatique en ligne « build your own earth »

FT_BYOE.docx

2.2.2 Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’actions Partie non évaluée à l'épreuve finale  

 

THEME 3 CORPS HUMAIN ET SANTE

Zip de cette partie "corps humain"

ZIP\3-corps-humain.zip (9 Mo)

Présentation audio du thème 3

Presentation-audio-theme-3.pptx

Proposition de progression pour le thème 3 en entier :

Theme-3AetB-Progression.docx

Theme-3AetB-Progression.pdf

3.1 Comportement mouvement et système nerveux

Propositions de documents permettant d’avoir une vision globale (progression et trame détaillée) :

Progression-th-3A-Tableau-BO-DS.docx

Theme-3A-Trame.docx

3.1.1 Les réflexes

3.1.2 Cerveau et mouvement volontaire

3.1.3 Le cerveau : un organe fragile à préserver
 
3.2 Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie

Proposition de progression pour cette partie du thème :

progression-Theme-3B.pdf
3.2.1 La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement    
3.2.2 Origine de ATP nécessaire à la contraction musculaire    
3.2.3 Le contrôle des flux de glucose : source d’énergie des cellules musculaires    
3.3 Comportement et stress : vers une vision intégrée de l’organisme

3.3.1 L’adaptabilité de l’organisme

Des propositions sur le thème du stress :

T3C-progression-liens_video-info-de-base.docx
3.3.2 L'organisme débordé dans ses capacités d'adaptation Partie non évaluée à l'examen final