ANNEE DE LA BIOLOGIE

ANNEE DE LA BIOLOGIE: UN PARTENARIAT EDUCATION NATIONALE ET CNRS

lien vers le site

Pour mettre en lumière les enjeux actuels de la recherche en biologie pour la France et l’Europe, il a été décidé que l’année scolaire 2021-2022 sera l’année de la biologie.

Cette année de la biologie concernera l’ensemble des acteurs de la communauté éducative de l’École maternelle jusqu’aux lycées et formations post baccalauréat (CPGE, STS). Elle mobilisera de nombreuses actions éducatives en établissement et sera portée en académie par les IEN premier degré en charge des sciences, les IEN ET EG SBSSA (Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées), les IA IPR BGB (Biotechnologies Biochimie Génie biologique), SMS-BSE (Sciences Médico-Sociales – Biotechnologies Santé Environnement) et IA IPR SVT (Sciences de la Vie et de la Terre).

Certains événements découleront d’une impulsion nationale (journée nationale d’ouverture de l’année de la biologie). Une page Éduscol sera dédiée à l’année de la biologie. À l’échelle de l’académie, sont prévues une valorisation des actions et projets en lien avec l’année de la biologie par leur mise en perspective grâce à une communication académique (site internet dédié : https://annee-biologie.web.ac-grenoble.fr ) ainsi que la mise en place d’une formation des professeurs en partenariat avec le CNRS.