RESULTATS DE LA SELECTION ACADEMIQUE DES OLYMPIADES DE BIOLOGIE

La journée de sélection académique des Olympiades de Biologie s’est déroulée mercredi 9 mars sur le site santé de la faculté de médecine de Grenoble.

Un bref rappel : les Olympiades Nationales de Biologie sont ouvertes sur la base du volontariat aux lycéens de première et de terminale de la série générale ainsi qu’aux élèves des séries technologiques STL et ST2S.

Les ONB sont un concours sur l’année scolaire consistant à la mise en place d’un projet scientifique en groupe de 2 à 4 élèves maximum sur un sujet touchant au domaine de la biologie. Ce sont des épreuves pratiques et en équipe.

Leurs objectifs sont de :

• Développer le goût des sciences chez les lycéens.
  • Préparer à l’épreuve orale terminale du baccalauréat.
  • Souligner le lien étroit entre la biologie et l’éventail des métiers qui lui sont associés.

Pour rappel, le format de l’épreuve est le suivant : L'épreuve se déroule sous la forme de projets collaboratifs. Des groupes de 2 à 4 élèves doivent trouver un projet de recherche en lien avec la thématique du concours de l'année (cette année : la communication dans le monde vivant). Le projet élaboré par les élèves doit comporter au minimum une mise en œuvre expérimentale.

A la fin de leur projet de recherche, les élèves doivent rendre une présentation vidéo de leur projet (5 minutes maximum) qui devra inclure leurs expérimentations ainsi qu'un abstract.

La journée de sélection académique a consisté en la projection de chaque projet, la lecture des abstracts par les membres du jury et un entretien oral entre les candidats et les membres du jury.

Le jury tient à remercier tous les participants qui ont réalisé des productions de qualité et préparé leur entretien avec rigueur.

Trois lycées de l’académie ont participé aux olympiades : Gabriel Fauré (Annecy), Anna de Nouailles (Evian), Europole (Grenoble). Dans les deux derniers, une sélection interne a été organisée en amont pour choisir les deux meilleurs projets.

Merci à tous les participants, présents le 9 mars mais aussi ceux qui n’ont pas été sélectionnés par leur lycée. Ils ont tous pris sur leur temps libre pour s’investir pleinement dans leur projet.

Un grand merci également aux équipes administratives des établissements scolaires qui vous ont permis de travailler et, bien sûr, aux professeurs de SVT, de biologie (ST2S) et aux personnels de laboratoire qui ont suivi et motivé les élèves.

Enfin, je tiens à remercier vivement les trois chercheurs présents et membres du jury, Laurence Lafanechère, Dominique Schneider et Alain Buisson, ainsi que leurs collègues de l’IAB, de TIMC et du GIN pour leur accueil, leur investissement et l’aide qu’ils m’ont apporté. Les élèves ont, notamment, pu visiter des laboratoires et discuter avec des chercheurs.

Après délibération du jury, le classement qui a été retenu est le suivant :

Lauréat : équipe « Quorum Sensing » du lycée Europole (Grenoble)

Deuxièmes ex-aequo : équipes « Douleur » du lycée Anna de Nouailles (Evian) et « Plantes » du lycée Europole (Grenoble)

Troisièmes ex-aequo : équipes « Biofilms » du lycée Gabriel Fauré (Annecy), « Pieuvre » du lycée Anna de Nouailles (Evian)

L’équipe lauréate présentera son projet à l’échelle nationale début avril à Toulouse. Bon courage à eux !