Stratégie d’oraux consécutifs de courte durée pour améliorer ses performances à l’oral argumentatif (niveau lycée, 1ère Spécialité)

Christelle Marécaux- Renaudot, lycée les Eaux-Claires (Grenoble), mars 2021, christelle.marecaux@c-grenoble.fr

L’objectif de cette présentation est de montrer une technique utilisable en classe pour améliorer les performances à l’oral des élèves, sur le plan de l’appropriation de connaissances, de la qualité argumentative et de la qualité orale.

Le principe est de réaliser trois oraux consécutifs de courte durée, de type « speed-dating », entre pairs.  La stratégie utilisée avec les élèves sera nommée « speed-talking » dans la présentation proposée.

Les trois tours consécutifs d’oraux de courte durée ont chacun un objectif différent :

- compétence du premier tour : améliorer la qualité orale

- compétence du deuxième tour : améliorer l’argumentation orale grâce à une meilleure appropriation des connaissances

- compétence du troisième tour : remobiliser les deux objectifs précédents et les consolider.

L’utilisation d’outils numériques tels qu’une caméra et/ou un dictaphone, ainsi  qu’un logiciel tel qu’Audacity permet un retour sur expérience et une analyse plus fine de chacun des trois oraux.

L’exemple proposé ici est réalisé au niveau lycée, en première spécialité SVT, avec un groupe de 24 élèves,  mais cette technique de « speed-talking » est transférable à tout niveau scolaire. Cet exemple est réalisable sur 2h.

Voici le lien vers la présentation genially : ICI