La classe inversée, c'est quoi ? Pourquoi ? Comment ? Limites ?

La classe inversée, c'est quoi ? Pourquoi ? Comment ? Limites ?

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Texte: 

Qu'est-ce que c’est ?

 

Le fonctionnement est le suivant : les élèves reçoivent des cours sous forme de ressources en ligne (en général des vidéos accompagnées ou non de quiz) qu’ils vont pouvoir regarder chez eux à la place des devoirs, et ce qui était auparavant fait à la maison est désormais fait en classe, d’où l’idée de classe « inversée ».

 

 

 

Texte: 

Pourquoi en faire ?

 

En réalité, cela permet de libérer du temps en classe pour les activités pratiques, les exercices, les projets de groupe en pédagogies actives qui vont donner un vrai sens au contenu scolaire et qui vont impliquer les élèves dans leur apprentissage. Cela permet également d’échanger avec ses élèves en petits groupes, favorisant l’expression de certains élèves plus timides. La finalité est de passer d’un modèle centré sur le professeur à un modèle centré sur l’élève afin de répondre aux besoins individuels de chacun.

 

Une interview d’enseignante qui explique les raisons pour lesquelles elle s’est lancée dans la pédagogie inversée : lien vers le fichier vidéo

Une interview d’enseignante qui explique l’avantage donné par la classe inversée dans le programme de seconde : lien vers le fichier audio

Texte: 

Sur quels niveaux ?

 

Il semble beaucoup plus facile de mettre en place une classe inversée au lycée qu'au collège pour des raisons d’autonomie des élèves et de leur accès à internet.

 

Qu'est-ce que c’est ?

Le fonctionnement est le suivant : les élèves reçoivent des cours sous forme de ressources en ligne (en général des vidéos accompagnées ou non de quiz) qu’ils vont pouvoir regarder chez eux à la place des devoirs, et ce qui était auparavant fait à la maison est désormais fait en classe, d’où l’idée de classe « inversée ».

Titre

  • Une présentation par une enseignante :

Pourquoi en faire ?

En réalité, cela permet de libérer du temps en classe pour les activités pratiques, les exercices, les projets de groupe en pédagogies actives qui vont donner un vrai sens au contenu scolaire et qui vont impliquer les élèves dans leur apprentissage. Cela permet également d’échanger avec ses élèves en petits groupes, favorisant l’expression de certains élèves plus timides. La finalité est de passer d’un modèle centré sur le professeur à un modèle centré sur l’élève afin de répondre aux besoins individuels de chacun.

 

  • Une interview d’enseignante qui explique les raisons pour lesquelles elle s’est lancée dans la pédagogie inversée : lien vers le fichier vidéo

  • Une interview d’enseignante qui explique l’avantage donné par la classe inversée dans le programme de seconde :

OUTILS AVANTAGES INCONVENIENTS
https://www.youtube.com/

- Gain de temps de l’enseignant

- La vidéo est souvent professionnelle et esthétique.

- Difficile de trouver une vidéo très ciblée

https://vimeo.com/

- Excellente qualité d’image

- Moins de publicité que youtube

- Moins de choix que sur youtube

http://www.universcience.tv/

- Bonne qualité scientifique

- Peu de choix

http://www.dailymotion.com/fr  

- A éviter, trop de publicité

OUTILS AVANTAGES INCONVENIENTS
https://www.youtube.com/

- Gain de temps de l’enseignant

- La vidéo est souvent professionnelle et esthétique.

- Difficile de trouver une vidéo très ciblée

https://vimeo.com/

- Excellente qualité d’image

- Moins de publicité que youtube

- Moins de choix que sur youtube

http://www.universcience.tv/

- Bonne qualité scientifique

- Peu de choix

http://www.dailymotion.com/fr  

- A éviter, trop de publicité

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