Les bases de données de biodiversité spécifique : un outil pour comprendre les dynamiques écosystémiques dans l’espace et le temps.

:

Scénario pédagogique n°3 : Les bases de données de biodiversité spécifique : un outil pour comprendre les dynamiques écosystémiques dans l’espace et le temps en collège

Camille Peybernes et Fabien Pikorki

Les données de biodiversité (nombre d’espèces d’un écosystème ou de la biosphère, évolution du nombre de groupes fossiles au cours du temps…) sont souvent présentées aux classes de collège sans explications de l’origine de ces données ni de la manière dont elles ont été collectées et agrégées. La base de données est donc vue comme une « boîte noire » d’où l’on tire des informations. Le but des activités présentées ici est rendre plus explicites les pratiques scientifiques qui ont permis l’élaboration de ces bases de données et leur utilisation.

Ce scénario comporte deux ateliers :

- Un escape game sur l’évolution de la biodiversité au cours des temps géologiques

- Un recensement de la biodiversité d’un écosystème de pelouse lors d’une sortie dans un Espace Naturel Sensible.

Les deux ateliers proposés permettent ainsi de travailler sur l’évolution de la biodiversité du passé à l’échelle globale ainsi que sur la biodiversité actuelle à l’échelle de l’écosystème.

Dans le premier atelier les élèves sont amenés à utiliser la base de données de Benton (the fossil record 2, mise en forme par acces.inrp) de manière ludique et sont familiarisés avec la base de données en ligne Paleobiology Database. Dans le second atelier les élèves utilisent l’application mobile PlantNet pour recencer la biodiversité d’un écosystème de pelouse (ENS des Rimets, dans le

Deux ateliers sont présentés dans le document en téléchargement