Fichier attaché | Taille |
---|---|
Fiche du scenario pour l'élève | 397.97 Ko |
Fiche du scenario pour le professeur | 1.2 Mo |
Résilience des écosystèmes (niveau lycée)
Résilience des écosystèmes (niveau lycée)
Scenario pédagogique n°1 : Perturbation et résilience d’un écosystème en 1ere Spécialité SVT
Séverine Castanier et Jonathan Rossi
Cette activité cherche à montrer comment l’écosystème forestier est perturbé par un incendie et comment il réagit à ce type de perturbation en s’appuyant sur l’étude de données issues du département du Var. Afin de montrer comment l’écosystème forestier est perturbé par un incendie, cette activité utilise des bases de données SIG (http://www.promethee.com/) ainsi que des tableaux Excel. Le site Géoportail permet ensuite de déterminer le type de végétation touchée par l’incendie. Enfin Edumodèle permet de visualiser l’évolution d’une forêt composée de chêne et de pin après un incendie.
À partir de l’utilisation de l’ensemble des ressources (documents, base de données SIG, modélisation, utilisation de données) disponibles sur un support interactif (Genial.ly), les élèves comprennent la complexité́ d’un système écologique. Ils apprennent qu’il n’y a pas d’équilibre stable des écosystèmes mais des équilibres dynamiques susceptibles d’être bousculés (perturbation, résilience, perturbation irréversible). Les élèves comprennent la complexité́ d’un système écologique, en caractérisent l’organisation (frontière, élément, flux, interactions).
Voici le lien vers le genially qui permet de présenter l'activité: https://view.genial.ly/6083ef02d127fd0d375f82f0