TraAM Former au Big data et au data mining pour comprendre les dynamiques écosystémiques (niveau collège) , premiers exemples :

Scénario pédagogique n°4 : Recueil de données par des classes de sixièmes dans le cadre d'un projet sur le thème de la protection des populations des amphibiens au col de Tamié (Savoie)

Vanitha Dovis

Chaque année, courant février-mars, les populations des Amphibiens du col de Tamié migrent pour aller se reproduire en milieu aquatique. Lors de cette migration, de nombreux individus sont écrasés la nuit en traversant la route départementale qui sépare leur habitat hivernal de leur habitat de reproduction. France Nature Environnement (FNE) et les associations locales mettent en place des filets et des seaux collecteurs pendant la durée de la migration des amphibiens. Chaque matin les amphibiens sont récupérés, comptés et relâchés dans leur milieu aquatique. Deux classes de 6ème du collège Joseph Fontanet - FRONTENEX ont participé durant deux matinées, à la capture, au comptage et relâchement des amphibiens avec un intervenant de la FNE Savoie.

Ce projet permet  aux élèves de s’impliquer dans une action concrète  en lien avec des thématiques liées à l’éducation au développement durable (protection et sauvegarde de la biodiversité). Les élèves découvrent la notion d’engagement individuel et/ou collectif, notamment dans le cadre d’un travail partenarial, et en lien avec l’enseignement moral et civique.

Recueil de données dans le cadre d'un projet sur le thème de la protection des populations des amphibiens au col de Tamié