Utilisation de Google Earth

UTILISATIONS PEDAGOGIQUES DU LOGICIEL GOOGLE EARTH

Notre projet était de créer un tutoriel permettant une utilisation pédagogique à  destination des professeurs et des élèves du logiciel Google Earth, avec la  réalisation de fichiers .kmz.
Deux nouvelles versions de Google Earth ont été mises en ligne cette année et leur fonctionnement est totalement différent de la version précédente qui était très intuitive et accessible.
Nous avons créé un nouveau tutoriel pour cette nouvelle version du logiciel (moins conviviale que la précédente) mais il reste le problème de l’attribution à chaque document associé d’une adresse URL.

-> Consulter le tutoriel : Utilisation de GE  (fichier au format pdf)

Dans un autre volet de ce travail,  nous avons listé les situations où cet outil pourrait être utile pour réaliser des travaux, selon les niveaux d'enseignement et selon les disciplines, ce qui a permis de découvrir que cet outil pourrait être très transversal avec des possibilités en Géographie, ISN, SVT, SPC et même SES.
Pour ma part, j'ai commencé à travailler sur l'utilisation de l'outil pour le compte rendu de sortie de terrain tant au niveau lycée qu'au niveau collège avec une appropriation de l'espace collège par exemple.
Effectivement les plus, sont nombreux : orientation géographique, insertion de photos numériques  légendables, insertions de commentaires texte, de feuilles de calculs par exemples si des mesures  ont été réalisées (température, humidité, luminosité, ensoleillement, fichiers exao portable, vidéo, profil topographiques, superposition de carte géologiques, démographique etc.
Les fichiers KMZ, par rapport au un compte rendu papier, peuvent être beaucoup plus performants, selon les objectifs fixés, car ils deviennent modifiables à volonté, partageables, collaboratifs et de diffusion facile. Mais aussi beaucoup plus attractifs pour nos élèves.

Jean-Luc Belleau & David Avellaneda

Groupe "Ressources Numériques" académique