DNL : Projets, évaluer, modéliser...

DNL : Projets, évaluer, modéliser...

:

DNL : Projets, évaluer, modéliser...

Nouvelles (et anciennes) ressources en DNL ...

Dépôt initial juillet 2014, Mise à jour juillet 2019

Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir envie d’enseigner la Discipline Non Linguistique S.V.T dans le cadre d'une section européenne.

Pour autant, l’enseignement d’une DNL est tout sauf une traduction en langue étrangère d’un projet en français.

Alors, comment enseigner  une discipline qui  combine de façon indissociable  une langue vivante et un contenu scientifique ? Comment et par quels moyens collaborer avec l'enseignant(e) de langue vivante ? Comment et par quels moyens évaluer l'élève pour le faire progresser ? Comment le faire travailler des activités langagières, et notamment l’oral ?

Voici un ensemble de ressources qui, nous l’espérons, pourrons vous servir.

N’hésitez surtout pas à nous faire un retour si vous utilisez quelques idées ci-dessous

(nos adresses : Elsa-Marie.Orfeuille@ac-grenoble.fr et Christelle.Marecaux@ac-grenoble.fr )

DES EXEMPLES DE PROJETS

En 2nde 

jeu de type « Cluedo »

(Ingrid Sumner + Mme Antonoff , lycée Saint-Julien-en Genevois) 
Document

Réalisation d'un débat autour du clonage et autres manipulations génétiques

(Elsa Orfeuille, Lycée G.Fichet, Bonneville)

Document

Réalisation d'un entretien d'embauche à un poste d'astronaute NASA

(Christelle Marécaux-Renaudot, Anne Dussert, Lycée des Eaux Claires, Grenoble)

 

Document chronologie

Document

Vidéo Speed talking

Vidéo entretien embauche NASA

Vidéo Feedback post tâche finale

En 1ère 

Réalisation d’un épisode de Dr School

Exemple d’un planning de collaboration DNL-LV

(Christelle Marécaux+Nathalie Méron, lycée l’Oiselet, Bourgoin-Jallieu)

Document
En Terminale Les thèmes à traiter en Terminale sont ceux sélectionnés dans l’académie de Grenoble (valables en DNL SVT de 2013-2015)

Exemple d’un planning de projet sur l’évolution avec commentaires audio

 3 zips à télécharger (Christelle Marécaux +Valérie Gillier, lycée l’Oiselet, Bourgoin-Jallieu)

Zip1

Zip2

Zip3

Au collège, EPI SVT- langues-autres disciplines

Thématique : Corps, Santé, Bien-Etre et Sécurité (enseignement pratique interdisciplinaire)

 Exemple d’un projet EPI SVT-ANGLAIS et autres disciplines possibles: réalisation d'un épisode inspiré de la série Doctor House

Document 

EVALUER ?

Co-évaluer: Avec quel(s) outil(s) ?

 

   

Utilisation du dictaphone  (MP3 ou smartphone) par l’élève. Voir vidéo

Quand évaluer ? Selon quels critères ?

Des évaluations intermédiaires co-évaluées (de connaissances)

Elève 1: Document 

Elève 2: Document 

Des évaluations intermédiaires spécifiques LV ou DNL : Voir dans rubrique exemples de projets: en 1ère, Dr School

Document

Des Tâches Finales

- En 1ère : voir dans rubrique exemples de projets: en 1ère, Dr School

Document

Document

Des Tâches Finales

 - En Terminale S : voir dans rubrique exemples de thèmes : en TS, Evolution 

Document

Des oraux blancs d’entraînement à l’épreuve terminale de DNL au Baccalauréat: grille académique de référence

Ici

Production orale et inter évaluation en 1S

Descriptif du projet  ici

Vidéo production orale 1

Vidéo 1

Vidéo 2

Vidéo 3

MODELISER pour FAVORISER LES APPRENTISSAGES

En 2nde

 Modélisation du fonctionnement simplifié du système immunitaire

 -Descriptif de la séance 

Document

En 1ère

TRAVAILLER LES ACTIVITES LANGAGIERES

Expression orale en continu (EOC)

Voir dans rubrique exemples de projets :

  • en Terminale, Evolution

Document

voir le jeu Time’s Up ou Taboo dans la rubrique exemples de projets EPI au collège

  • en 1ère, interévaluation (Elsa Orfeuille, Lycée G.Fichet, Bonneville)L

       -->    Lien descriptif du projet

       --> Vidéo séance 1: Food pathogens

        --> Vidéo séance 2: Tsunamis

        --> Vidéo séance 3: Avis élèves

  • en 1ère, améliorer grâce aux outils numériques (smartphone, tablette) sur le thème des désastres naturels :(Elsa Orfeuille, Lycée G.Fichet, Bonneville)

        --> Vidéo séance 1: Auto-évaluation 1, déroulement d'une séance production orale et autoévaluation 1_déroulement d'une séance

        --> Vidéo séance 2: Auto-évaluation 2, avis des élèves production orale et autoévalaution 2_avis des élèves

Expression orale en interaction (EOI)

voir dans rubriqueexemples de projets, en 1ère, Doctor School

voir dans rubrique exemples de projets, en TS, Planning Evolution

voir dans rubrique exemples de projets, en seconde, clonage

voir dans rubrique exemples de projets, en seconde, astronaute NASA

Compréhension orale (CO)

Activité de type speed talking :

document

Vidéo Speed talking

Compréhension écrite (CE)

voir dans rubrique  exemples de projets : en 1ère, Dr School  

Document

Expression écrite (EE)

voir dans rubrique exemples de projets : en 1ère, Dr School 

Document

OUTILS
GLOGSTER Intègre de l'image, du son ,de la vidéo, des liens vers des documents externes, le tout sous forme de posters animés très simples à réaliser: ici
SITOGRAPHIE
LISTE DE SITES