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L’IA pour un podcast sur les IST
L’IA pour un podcast sur les IST
Niveau : cycle 4 (3ème)
Scénario de la Séquence pédagogique - production d'un podcast pour la webradio du collège :
Séance 1 - durée 40 minutes : activité de recherche documentaire à partir d’un livret-ressource.
Les élèves ont d’abord réalisé une activité de découverte des IST en général puis se sont répartis en groupes de 3-4 élèves travaillant sur une IST de leur choix. Chaque groupe a préparé un texte en s’appuyant sur un livret ressource de Santé Publique France (livret-ressource de Santé Publique France : https://urlr.me/6dQ5eU)
Les élèves ont ensuite écrit leur texte sur un logiciel de traitement de texte.
Séance 2 - durée 1h25 :
Phase 1 : durée 40 minutes :
En introduction de la séance, le professeur explique ce qu’est un prompt. Un prompt est construit collectivement pour demander l'amélioration du texte préparé la semaine précédente afin qu’il soit lu au micro pour réaliser un podcast dynamique est préparé.
Les textes précédemment rédigés sont soumis par l’enseignant (en projection au tableau pour analyse collective) à ChatGPT avec le prompt suivant :
"Je suis un élève de 3ème et je souhaite réaliser une chronique radio qui dure environ 1 minute. Le sujet de la chronique est l'IST xxxxxxxx. Voici le texte que j'ai préparé « …. », j'aimerais que tu l'améliores afin qu'il soit lu à l'oral. Ce texte doit être dynamique, éviter les répétitions et doit être compréhensible pour des élèves de collège. »
Les élèves relisent la proposition, la modifient si nécessaire et s’entraînent à la « dire » en se répartissant le texte entre eux. Certains groupes ont choisi de parler chacun leur tour, d’autres ont préféré le style « interview ». Il est possible également de leur faire travailler d’autres styles de podcasts.
Phase 2 - durée 40 minutes : enregistrement :
Chaque groupe passe au micro pour « dire » sa chronique.
À la fin de cette deuxième séance, sept chroniques étaient prêtes présentant sept IST différentes.
Place dans le programme cycle 4 :
Thème: Le corps humain et la santé
Croisement des notions : « Relier ses connaissances aux politiques de prévention et de lutte contre la contamination et/ou l’infection » avec « Expliquer sur quoi reposent les comportements responsables dans le domaine de la sexualité : fertilité, grossesse, respect de l'autre, choix raisonné de la procréation, contraception, prévention des infections sexuellement transmissibles. »
Place dans la séquence : fin du chapitre « Le monde microbien et la santé ». Les élèves ont vu la partie reproductions en 4ème et ont eu plusieurs séances dédiées à l’EVARS.
Matériel nécessaire : console radio ou tout système d’enregistrements (dictaphone, tablette, smartphone, ordinateur avec micro). Pas de montage nécessaire : les élèves parlent dans les conditions du direct, en une prise si possible. Si besoin de supprimer quelques passages (erreurs scientifiques, fous rires, etc.), possibilité de le faire avec un logiciel libre comme Audacity.
Conclusion sur l’activité
Points d’amélioration :
Une séance supplémentaire aurait été nécessaire pour travailler davantage le contenu scientifique des chroniques. Une production régulière de podcasts par les élèves est un facteur de qualité certain.
Certains élèves d’un faible niveau ne comprenaient pas toujours ce qu’ils lisaient lors de l'enregistrement.
Avec plus de temps, il serait possible de discuter avec chaque groupe du contenu, mais les aspects techniques (lenteur dans la saisie numérique des textes ou une faible maîtrise de la langue), de gestion de groupes (quelques élèves perturbateurs ou peu autonomes) et l’absence du travail à la maison demandé (numériser son texte entre les deux séances) ont nécessité des moments de régulation.
Si ces trois aspects sont bien gérés, le projet doit être réalisable en deux séances ; travailler en co-intervention avec la professeure documentaliste est une autre piste.
« L’IA pour un podcast sur une pièce de théâtre
en lien avec le changement climatique »
L’IA pour améliorer les compétences orales des élèves
Niveau : cycle 4 (4ème)
Durée : 2 séances d’1h20
Place dans le programme du cycle 4 :
Thème 1 : la planète Terre, l’environnement et l’action humaine
Les changements climatiques actuels (influence des activités humaines sur le climat notamment par l’émission de gaz à effet de serre)
Scénario de la séquence pédagogique :
Le choix a été fait de raconter une pièce de théâtre qui a été vue la veille.
L’ensemble des élèves de 4ème de l’établissement (100 élèves) a vu « point de bascule », conférence théâtrale humoristique sur le changement climatique. https://compagniedugravillon.fr/point-de-bascule/
L’objectif annoncé est de raconter la pièce et d'expliquer certains mécanismes scientifiques et métaphores employés dans la pièce qui n’ont pas été nécessairement compris par l’ensemble des élèves ! Il s'agit d’offrir un résumé de la pièce à l’ensemble des élèves du collège.
Les thématiques ont été réparties aux élèves et chaque petit groupe de 2-3 élèves a préparé son texte. Ce texte a ensuite été soumis à l’IA à des fins d’amélioration pour la radio avec le prompt suivant.
« Nous sommes des élèves de 4ème et nous souhaitons réaliser un podcast radio sur une pièce de théâtre que nous avons vue au collège. Voici le texte que nous voulons améliorer afin qu'il soit compréhensible pour des élèves de collège, dynamique et agréable à écouter à la radio. Voici le texte à améliorer. Il sera lu par 3 personnes. »
Chaque élève a relu le texte amélioré et l’enregistrement a été fait d’un seul bloc, dans les conditions du direct à la fin de la séance numéro 2.
En pièce jointe un exemple de 3 textes améliorés contenant le prompt, le texte original produit par les élèves (avec les fautes !) et la réponse de ChatGPT.
Emilie Morin