Un projet expérimental et numérique innovant en enseignement scientifique: développer l’esprit critique face à l’IA

Un projet expérimental et numérique innovant en enseignement scientifique: développer l’esprit critique face à l’IA

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NIVEAU : lycée (1ère SVT)

 

SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE :

Dans un contexte où l'intelligence artificielle occupe une place croissante dans nos sociétés et suscite de nombreuses discussions, tant sur le plan éthique que réglementaire, notamment autour du respect du RGPD, il devient essentiel d'accompagner nos élèves dans la compréhension et l’usage de ces outils.

Ce scénario pédagogique, s’appuie sur le Projet Expérimental et Numérique (PEN) de 1ère en enseignement scientifique. Il s’organise sur dix séances : deux premières consacrées à la découverte et à la mise en situation, puis huit séances dédiées au projet en lui-même — choix du sujet, recherches, expérimentations et présentation finale.

L’objectif est double : sensibiliser les élèves à l’omniprésence de l’IA dans leur quotidien, souvent utilisée de manière inconsciente, tout en développant leur esprit critique face aux réponses générées. Ils apprendront à manipuler des outils d'IA, à en évaluer la fiabilité et à questionner leur fonctionnement, en lien avec les problématiques actuelles de protection des données personnelles.

En intégrant ces apprentissages à leur projet expérimental, les élèves gagnent en autonomie et en capacité d’analyse, pour un usage éclairé, responsable et citoyen de ces technologies.

 

IA ET RÈGLEMENTATION EN 2025 :

Alors que l’intelligence artificielle est au cœur des réflexions éthiques et politiques, notamment avec le règlement européen sur l’IA (AI Act) et l'application renforcée du RGPD, il devient essentiel d’initier les élèves à un usage critique et responsable de ces technologies. Pour information pour les lecteurs, cette proposition de scénario a été réalisée avant la publication de la charte d’utilisation de l’IA du gouvernement prévue au printemps 2025.

 

La séquence s'articule en plusieurs temps complémentaires, décrits ci-dessous :

Progression

Activité

Objectifs

1. Découverte : Universal Paperclips
Jeu sérieux modélisant le fonctionnement d’une IA dédiée à la production de trombones.

  • Bilan sondage initial sur les  représentations de l'IA

  • 20 minutes de test du jeu Universal Paperclips

  • Échange collectif et bilan

Illustrer comment une IA peut agir sans considération pour les enjeux éthiques en poursuivant un objectif unique. Initier la réflexion sur les limites de l'autonomie algorithmique.

2. Analyse éthique de situations liées à l'IA
Travail en équipe sur des dilemmes éthiques.

  • Atelier collaboratif : analyse de cas concrets

  • Présentation orale d'une situation et de la solution choisie

Développer l’esprit critique des élèves face à des dilemmes éthiques en lien avec l’IA et les sensibiliser à la complexité des choix technologiques.

3. Débat : Accélérationnistes vs Doomers
Mise en scène d’un débat contradictoire.

  • Lecture préparatoire d'articles de fond

  • Préparation d'arguments par équipe

  • Débat encadré avec règles définies

  • Synthèse collective

Explorer les différentes visions du développement de l'IA. Amener les élèves à réfléchir à leur rôle et responsabilité en tant que citoyens éclairés.

4. Mise en place du Projet Expérimental et Numérique (PEN)
Exploration approfondie d'un thème lié à l'IA

(6 séances)

  • Choix d'un sujet spécifique en lien avec l'IA

  • Conception d’expérimentations

  • Mise en œuvre et analyse critique

Manipuler des outils d'IA, mesurer leur efficacité, évaluer la fiabilité des résultats et questionner leur fonctionnement et impact, notamment sur la protection des données.

5. Présentation des productions
Restitution et mise en perspective des projets.

(2 à 3 séances)

  • Présentation orale devant la classe

  • Restitution des expérimentations, résultats, limites et perspectives

  • Rédaction d’une synthèse critique

Valoriser les démarches expérimentales menées, développer les compétences de communication scientifique, et renforcer la capacité d’analyse critique des applications de l'IA dans différents domaines.

 

THÈME DE PROGRAMME : projet expérimental et numérique de 1ère ES

 

NOTIONS DU PROGRAMME :

La séquence débute par trois séances d’initiation à l’intelligence artificielle : découverte collective des enjeux éthiques, analyse collaborative de dilemmes concrets, puis débat argumenté entre « accélérationnistes » et « doomers » à partir de lectures préparatoires.

Le Projet Expérimental et Numérique (PEN) se déploie ensuite sur six séances, axées sur la réflexion, l’expérimentation et l’amélioration de projets en lien avec l’IA, avant deux séances finales de présentation orale.

Ce parcours permet d’aborder les connaissances et compétences du programme de première en enseignement scientifique, notamment à travers le thème « enjeux contemporains de la planète », en explorant les impacts technologiques et environnementaux, les questions éthiques et les problématiques de protection des données.

 

 

TEMPS À CONSACRER :

12 séances, soit 6 semaines en alternant entre les deux collègues d’enseignement scientifique.

 

 

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

Une salle informatique équipée d'une connexion Internet.

Selon les projets choisis par les élèves, du matériel complémentaire peut être requis pour les expérimentations :

  • Sondes ExAO (température, pression, etc.)
  • Aquarium (pour modélisations environnementales)
  • Capteurs divers et cartes d’acquisition de données
  • Caméra numérique (enregistrement d’expériences)
  • Casque audio avec micro intégré

 

FICHE ÉLÈVE + FICHE CORRECTION :


Inventaire des ressources disponibles :

Séquence pédagogique

Documents de travail

Résultats et
productions d'élèves

Séance 1 : jeu sérieux

1.1 Questions du sondage

Site internet : Universal PaperClips

1.2 Résultats du sondage

 

Séance 2 : dilemme

2.1 Fiche dilemmes

 

Séance 3 : débat

3.1 Liste articles pour le débat

 

Séance 4 à 12 : projet expérimental et numérique et présentation

 

4.1 Carnet de bord + Grille d’évaluation

4.2 Liste de sujets avec objectifs et activités

5.1 et 5.2 Exemple de productions

 

ÉTAYAGE PÉDAGOGIQUE S’IL Y EN A (fiche méthode, aides...) :

 

CONCLUSION SUR L’ACTIVITÉ (points forts, points à améliorer, idées pour le futur) :

La mise en œuvre de ce projet a permis de répondre pleinement aux objectifs pédagogiques fixés. Parmi les points forts, on peut souligner la réalisation du Projet Expérimental et Numérique (PEN) en lui-même, ainsi que l'engagement des élèves dans un travail collaboratif les amenant à sortir de leur zone de confort. L’activité a favorisé pour la majorité des élèves le développement de leur esprit critique, leur ouverture d'esprit et leur capacité à interroger les usages de l'intelligence artificielle. Les élèves ont découvert la diversité des applications de l’IA, tout en approfondissant leur compréhension du fonctionnement d'un outil spécifique à travers l'expérimentation et l’analyse.

Cependant, certains éléments restent perfectibles. Malgré un choix libre du sujet, quelques groupes se sont montrés moins investis. Certains thèmes sont plus complexes que d’autres ou nécessitent un engagement plus soutenu. Certains élèves ont rencontré des difficultés à cerner les attentes du projet, en percevant initialement l’usage de l’IA comme une forme de « tricherie ». Des difficultés spécifiques sont également apparues, notamment sur des sujets liés à la reconnaissance d’image, comme la calligraphie, où l’IA a utilisé les lignes des feuilles A4 comme élément d’identification.

Pour les évolutions futures, il serait intéressant de proposer un cadre de soutien plus structuré en phase de choix et d'exploration des sujets avec des éléments de caractérisation des compétences mobilisées, de complexité, de liens avec d'autres enseignements (spécialités notamment), etc. Cela implique notamment un renforcement de la maîtrise des outils et des sujets par les enseignants, afin d’accompagner plus efficacement les élèves dans leur projet.

Car dans un contexte où l’intelligence artificielle s'impose comme un enjeu majeur pour les générations futures, continuer à intégrer ces outils dans des démarches pédagogiques actives apparaît comme une voie prometteuse pour développer chez les élèves une culture numérique éclairée et critique.

 

 

Alexandre DA CUNHA