RESSOURCES: oral dans tous ses états – oral en science

RESSOURCES: oral dans tous ses états – oral en science

:

RESSOURCES DU DOSSIER 1                    

LIENS

DOSSIER 1 : L’ORAL EN SCIENCE : ENJEUX, CONSTATS ET FORMATION

Dans ce dossier, vous trouverez des ressources pour qualifier et décrire les différents oraux rencontrés en sciences (oral spontané, oral en continu, oral argumenté, oral en interaction etc.). Chaque oral ayant des spécificités, il va de soi que son évaluation sera spécifique.

A la demande de nombre d’entre vous, vous trouverez le diaporama élaboré pour l’animation de la journée de formation de formateurs en 2012 (la bibliographie est incomplète actuellement car ce diaporama n’était pas destiné à la base à être diffusé). Des commentaires ont été ajoutés pour faciliter la compréhension.

Vous trouverez également prochainement une bibliographie qui sera étoffée au fur et à mesure.

Ce dossier sera enrichi dans les mois à venir par les formateurs travaillant sur l’oral en science.

 DOSSIER 1 A : ETATS DES LIEUX et ENJEUX (Diaporama Formation formateurs en SVT)

 

 

Oral en science: enjeux et constats

DOSSIER 1B : UN ORAL SCIENTIFIQUE ou distinguer fait, opinion et croyance

LE PROJET : « QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE SAVOIR ET CROYANCE ? (DÉBAT ÉVOLUTIONNISTE ET CRÉATIONNISTE) »

2016 :Françoise BARET  (SVT) et Alain SCHODA (Philosophie) - lycée Ella Fitzgerald de Saint Romain en Gal.

Ce projet, d’une durée de cinq séances, possède comme objectifs :
- d’amener les élèves à une réflexion citoyenne sur les croyances ou idées présentées comme des faits
- d’apprendre à reconnaitre un fait scientifique
- de distinguer le lien entre sciences et techniques.
- de tracer une ligne de partage claire entre une conception scientifique et une conception religieuse (texte De Darwin)
- de différencier savoir et croyance
- de mettre en œuvre une démarche critique

Une opinion est un jugement de valeur que l’on porte de façon subjective sur un objet de son environnement. Elle est souvent influencée par notre entourage familial, professionnel, amical, par les médias, les réseaux sociaux.
Un fait est une observation ou une information, concrètes, tangibles, parfois quantifiables. C’est une réalité que nul ne peut contester.
Les sentiments s’appuient sur les émotions, les sensations. Ils ne peuvent être contestés mais ne constituent pas pour cela un argument.
Une croyance désigne l’assentiment a des affirmations dont la démonstration ou la preuve est insuffisante. La croyance, en tant qu’elle est lucide, est encore habitée par le doute. Elle sait qu’elle ne sait pas pleinement, que les exigences d’un vrai savoir ne sont pas remplies et que par conséquent il est rationnel de continuer à chercher des preuves. La croyance, n’est donc qu’une opinion « qui a conscience d’être insuffisante, aussi bien subjectivement qu’objectivement » comme le dit Kant.

Séquence différence croire-savoir

Différence savoir-croyance

Bibliographie-sitographie

DOSSIER 1C : UN ORAL SCIENTIFIQUE : FAITS, IDEES, ARGUMENTS

Françoise BARET  (SVT)
Des projets pédagogiques permettant de distinguer faits, idées et arguments ont été menés. Voici quelques définitions fournies par les professeurs menant ces projets :
- Un fait est une observation, une information, concrets, tangibles, parfois quantifiables. C’est une réalité que nul ne peut contester.
- Une idée est une inspiration qui nait du fait et qui par investigation peut en permettre la mesure, la validation.
- Un argument est un fait (pouvant ou non être accompagné d’une opinion ou d’un sentiment), mais qui permet d’étayer un raisonnement amenant à une conclusion.

Séance d'AP sur le travail de l'oral et de l'argumentation

RESSOURCES DU DOSSIER 2

LIENS

DOSSIER 2 : L’ORAL, UNE COMPETENCE … donc UN PARCOURS D’APPRENTISSAGE A CONSTRUIRE

Dans ce dossier, des travaux du groupe de formateurs SVT – Philosophie de l’académie de Grenoble sont présentés sous la forme d’un parcours d’apprentissage avec des tâches intermédiaires et des tâches finales. Vous trouverez également des travaux de DNL SVT également produits par l’équipe de formateurs de l’académie de Grenoble.

 Les tâches intermédiaires sont l’occasion de travailler des points précis de connaissances ou de méthodologie. Il s’agit de tâches simples dans lesquelles un ou deux savoir(s) sont visés (il peut s’agir de connaissances et d’un savoir-faire, ou bien de deux savoir-faire). Il s’agit de s’exercer sous la forme de tâches répétitives (ou non) afin que certaines comme la méthodologie deviennent des automatismes en vue de la tâche finale. L’évaluation des tâches intermédiaires n’est en général, pas la même que celle des tâches finales, en effet l’ampleur du travail est moindre, l’enjeu également.

Les tâches finales correspondent à des situations au cours desquelles, les élèves doivent exercer la compétence visée (exemple : débattre avec mes camarades de manière argumenté pour ou contre le changement d’heure).

Comme il s’agit d’une compétence, elle se formule sous la forme d’un verbe d’action, d’une production finale dont la forme est définie ainsi que d’un objectif « pour » (exemple : pour prouver qu’actuellement le réchauffement climatique est une réalité). S’agissant d’une compétence, elle possède un critère de transférabilité et donc il est possible pour l’élève de pouvoir à nouveau développer la même compétence dans un autre contexte (changement de rôle dans le débat par exemple). Il est donc pertinent de proposer deux tâches finales assez proches dans le temps avec une ou deux séances de métacognition entre chacune d’entre elles afin d’établir ce qui doit être encore amélioré.

 DOSSIER 2 A  : CONSTRUIRE UN PARCOURS d’APPRENTISSAGE

Voici une aide à la construction d’un parcours d’apprentissage d’une compétence orale. Il s’agit ici d’un document qui ne doit pas être modélisant mais bien d’un outil que l’on peut s’approprier. L’évaluation des tâches intermédiaires n’est pas systématique, pas obligatoire et peut se faire en décalé (la séance d’après afin de laisser le temps aux élèves de s’approprier les outils ou les connaissances).

Oral: une compétence à travailler (pdf)

Oral: une compétence à travailler (doc)

DOSSIER 2 B : UN PARCOURS AVEC UNE TACHE FINALE

1° L'Homme un animal comme les autres?

UN PREMIER EXEMPLE (lycée Louis Armand Chambéry):

2012-2013 et 2013-2014 ; Charlotte TESSANNE (SVT) et Guillemette SCHAUER (philosophie) - lycée Louis Armand Chambéry.
A travers des débats argumentés, ce projet permet à des élèves de terminale S de réfléchir à la question « L’homme : un animal comme les autres ? » qui se situe aux croisements de la biologie et de la philosophie.

Coanimé par un professeur de SVT et un professeur de philosophie, ce projet est ancré dans les programmes de SVT et de philosophie de terminale S (« Nature et culture » du programme de philosophie de TS et « Un regard sur l’évolution de l’homme » du programme de SVT).
En huit séances de 2 heures (dans le cadre de l’accompagnement personnalisé), les élèves développeront leur esprit critique et leurs capacités à s’exprimer à l’oral, à rechercher, trier et analyser des informations, et à organiser ces informations afin d’être capable d’argumenter et contre argumenter de manière pertinente.

Les objectifs visés dans ce projet interdisciplinaire :
- ouvrir les élèves intellectuellement à cette question « l’homme est-il un animal comme les autres ? »
- les entraîner à l'argumentation orale lors de débats avec jeux de rôle.

La « progression pédagogique » dans ces grandes lignes peut se résumer à :
1- Des apports théoriques en philosophie et en SVT, puis des recherches en autonomie (élèves par binôme), 1ers débats / analyses des points à améliorer, des erreurs etc.

2- Un travail en autonomie (seul ou par petits groupes) pour compléter leurs fiches supports, débats finaux et évaluation du module.

Trois constats découlent suite à ce projet :
=> La prise de conscience que des biologistes, philosophes, ou des représentant des sciences humaines, peuvent se rejoindre sur cette question… ou ne pas tomber d'accord alors qu'ils sont de la même discipline !...
=> La mise en œuvre d’un débat oral avec des élèves oblige à une très grande réactivité intellectuelle, exige écoute et attention des arguments des autres afin de pouvoir soi-même argumenter ou contre-argumenter de façon pertinente.
=> Le développement de l’esprit critique en classe de manière accompagnée en classe : la "vérité" sur une question n'est pas toute donnée dans les livres ou sur des sites internet, mais à réfléchir et construire ensemble, en croisant les données et en faisant preuve d'esprit critique.

 Projet

Séquence

UN SECOND EXEMPLE (Lycée Jean Monnet – Annemasse)

2016-2017 et 2017-2018 – Ghislaine Ravel (SVT) et Stéphane Dunand (philosophie) – Lycée Jean Monnet – Annemasse

Cet atelier pédagogique (2ème heure d’AP) s’adresse à des élèves de seconde, volontaires la première année (un groupe de 30 à 36 élèves), désignés la deuxième année (2 classes qui se sont succédées sur l’année).

Le format correspond à 12 séances de 55 mn, animées par 2 enseignants (1 en SVT, 1 en philosophie), soit ensemble avec le groupe complet, soit séparément en demi-groupe, selon le type d’activité réalisé.

Cet atelier transdisciplinaire a pour objectifs :
- en partant d’un état des lieux des préjugés sur la question, de faire prendre conscience aux élèves de l’importance et de la difficulté de définir des critères objectifs pour distinguer l’homme de l’animal ;
- de découvrir la philosophie et d’améliorer la démarche scientifique
- d’acquérir des connaissances sur les animaux (exploitation de ressources documentaires), et de les partager (colloques)
- d’entraîner les élèves à l’argumentation orale  dans la perspective d’un débat pour répondre à la problématique.

En SVT, le sujet de cet atelier est ancré dans le thème « la Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant », notamment avec les liens de parenté au sein des Vertébrés.
La progression pédagogique commence par un questionnement individuel sur la problématique, suivi d’apports théoriques et méthodologiques dans chacune des deux disciplines puis de l’alternance d’analyses documentaires individuelles et de colloques. Elle se termine par la préparation d’une synthèse argumentée écrite en vue d’animer un débat final (voir fiche calendrier).

Constats :
- le travail individuel d’exploitation de vidéos suivi d’un colloque est très motivant pour les élèves (à la découverte de capacités animales souvent non connues s’ajoute la mission de faire part de façon précise et objective de la découverte à ses camarades).
- la répétition des phases de recherches d’informations et de colloque développe l’esprit critique, la rigueur scientifique, et permet à l’élève de progresser (compréhension, sélection des informations, transmission).

Chronologie 

 Ressources documentaires élèves

Ressources

2° Dieu, le singe et Moi !

Débat : « Dieu, le Singe et Moi » (2015)   LOUIS Aurélia (SVT) / FAURE-BRAC Séraphin (philosophie) Lycée C.G. Pravaz, Pont-de-Beauvoisin
Cette activité a été réalisée dans le cadre d'un module de fin d’année en AP en 2de ; un professeur de SVT et un professeur de philosophie se retrouvent en co-animation pendant 5 séances d’1 heure (35 élèves) ; la production finale est une reconstitution d’une séance de tribunal dans laquelle s’affrontent différentes croyances/théories. Les élèves débattent pour défendre leur position ; le thème choisi est celui de l’évolution (au programme de 2de SVT).

Apports :
- Formation à l’esprit critique et à la citoyenneté: comprendre comment se construit une théorie scientifique et les obstacles à sa reconnaissance ; apprendre   rechercher et valider des arguments scientifiques. Se confronter à ses convictions et à celles des autres. Respecter la position de l’autre.
- s’exprimer à l’oral ; intervenir judicieusement dans un débat ; saisir des informations pertinentes à partir de diverses ressources.

Modalités : à travers les différentes séances (mobilisation de connaissances, recherche et expérimentation) les élèves acquièrent les connaissances indispensables à la réalisation d’un débat. Des cartes (type « jeu de cartes ») sont fournies à chaque équipe au début du débat pour aider à la construction d'une argumentation.

Ces cartes selon leur nature (argument, objection, réponse, contre-objection, carte imparable etc.) sont utilisées (sans obligation) pendant le débat et permettent des interventions « pointues » et enrichissent ainsi les échanges.

 

Projet 

FICHE groupe pour aide à la recherche_tache intermédiaire

 

CARTES_decoupage_pour aider au débat

3° Nourrir l’humanité :
quand un forum sur internet permet de préparer un débat … à distance

2011-2012, 2012-2013 et 2015-2016 ; Charlotte TESSANNE (SVT- Lycée L. Armand ; Chambéry) et Elsa ORFEUILLE (SVT-lycée G. Fichet ; Bonneville).
A travers la création et la participation à un forum de discussion en ligne (donc à distance), ce projet permet à des élèves de première S de deux lycées différents de réfléchir ensemble à la question « Nourrir l’humanité : quelle est la meilleure agriculture pour demain ? »

Encadré par deux professeurs de SVT de deux lycées différents, ce projet est ancré dans le programme de première S (Thème 2B: nourrir l’humanité).
En quatre séances de deux heures (dans le cadre des cours de SVT), les élèves développeront leurs capacités à exposer leurs arguments à l’écrit et débattre à l’oral, à développer leur esprit critique, à rechercher, trier et analyser des informations, et à organiser ces informations afin d’être capable d’argumenter et contre argumenter de manière pertinente à l’écrit comme à l’ora
l.

 

Débattre à l'aide d'un forum en ligne

4°  Avons-nous des devoirs envers les animaux ?  

2018-2019 - Ghislaine Ravel (SVT) et Stéphane Dunand (philosophie) – Lycée Jean Monnet – Annemasse
Cet atelier pédagogique (2ème heure d’AP) s’adresse à des élèves de seconde désignés (2 classes qui se sont succédées sur l’année).
Le format correspond à 12 séances de 55 mn, animées par 2 enseignants (1 en SVT, 1 en philosophie) en co-animation.

Objectifs visés :
-amener les élèves à s’interroger sur leur relation à l’animal
-se préparer à l’argumentation orale

La progression pédagogique commence par un questionnement individuel sur la problématique, suivi d’apports théoriques dans chacune des deux disciplines. Elle se termine par la préparation d’une synthèse argumentée écrite en vue d’animer un débat final.

 

 

DOSSIER 2 C : UN PARCOURS AVEC DEUX TACHES FINALES (transférabilité)

Masculin, Féminin ?

2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017 Charlotte TESSANNE (SVT) et Guillemette SCHAUER (philosophie) ; lycée Louis Armand Chambéry

A travers des débats argumentés, ce projet permet à des élèves de première ES et première L de réfléchir à la question « Naît-on homme/femme ou le devient-on ? » qui se situe aux croisements de la biologie et de la philosophie.

Coanimé par un professeur de SVT et un professeur de philosophie, ce projet est ancré dans les programmes de SVT de premières ES et L (« Devenir homme ou femme ») et permet une initiation à la philosophie (« Nature et culture ; liberté ; langage).

Selon les années, en neuf séances d’une heure, ou neuf séances de deux heures, ou 18 séances de deux heures (dans le cadre de l’accompagnement personnalisé), les élèves développeront leur esprit critique, leurs capacités à s’exprimer à l’oral, à rechercher, trier et analyser des informations, et à organiser ces informations afin d’être capable d’argumenter et contre argumenter de manière pertinente. Ce projet possède la particularité de posséder deux tâches finales et des tâches intermédiaires : de quoi travailler une compétence relative à l’argumentation en science…

Présentation du projet

Chronologie de la séquence

DOSSIER 2D : UN PARCOURS PERMETTANT UNE GRADATION ANNUELLE DES COMPETENCES ORALES

2018-2019, Christelle MARECAUX-RENAUDOT (DNL SVT – Lycée les Eaux Claires, Grenoble) et Elsa ORFEUILLE (DNL SVT-lycée G. Fichet, Bonneville).

Les ressources proposées ont été réalisées dans le cadre d’un enseignement en section européenne DNL SVT-ANGLAIS. Cet enseignement se réalise toute l’année, à raison de 2h par semaine, 1h animée par le professeur de langue vivante  et 1h animée par le professeur de DNL SVT.

Les ressources proposées sont axées sur la gradation dans la difficulté des tâches finales mise en œuvre.

Vous trouverez donc deux niveaux de gradation dans le diaporama proposé et commenté:

- une gradation annuelle dans les compétences orales mises en œuvre pour les tâches finales

- une gradation dans la chronologie de séquence menant à une ou à deux tâches finales

Les ressources comprennent des liens vers des fichiers de chronologie de séquence et des capsules vidéos d’élèves.

Zip du projet 

lancer le diaporama une fois le dossier décompressé

 


 

RESSOURCES DU DOSSIER 3

LIENS

DOSSIER 3 : DES OUTILS POUR TRAVAILLER L’ORAL

 1 - DES OUTILS POUR CONSTRUIRE UNE SÉQUENCE D'ORAL ARGUMENTE

 

Oral: une compétence à travailler (pdf)

Oral: une compétence à travailler (doc)

 2 - LE CHOIX DE LA PRODUCTION FINALE

 

 

 

 3 - LES ROLES ET LES CARTES ? Carte d’OBJECTION – CONTRE OBJECTION :

Les rôles dans un débat (quel est le projet ou les projets les plus appropriés : le genre ? l’animal avec le colloque)

Règle du jeu de cartes

Cartes pour aider au débat

 4 - LE TRAVAIL SUR UN FAIT, UNE IDEE, UN ARGUMENT

 

 

Séance d'AP sur le travail de l'oral et de l'argumentation

 5. L'EXERCICE DE L'ESPRIT CRITIQUE : TOC TOC es-tu là ?  

 

 

 

RESSOURCES DU DOSSIER 4

LIENS

DOSSIER 4 : UN ORAL, DES ORAUX et DES EVALUATIONS

DOSSIER 4 A : EVALUATIONS DIAGNOSTIQUES

 

 

 

DOSSIER 4 B : EVALUATIONS INTERMEDIAIRES

Evaluation des connaissances :

 

Evaluation des savoir-faire : exemple amplitude des outils de rhétorique :

 

DOSSIER 4 C : EVALUATIONS FINALES de la compétence ARGUMENTER/ DEBATTRE SCIENTIFIQUEMENT

Cette évaluation de compétence est en effectuée par curseurs en fonction des niveaux de maitrise.

Le fond et la forme ne sont pas dissociables ou difficilement : à quoi sert-il d’avoir une bonne rhétorique si les arguments avancés sont fallacieux ? Apporter des arguments scientifiques en étant incapables de les exposer clairement permet – il d’argumenter correctement ? A partir de quel niveau de maitrise, l’argumentation est-elle satisfaisante ?

 

RESSOURCES DU DOSSIER 5

LIENS

DOSSIER 5 : L’ORAL SPONTANE, le brouillon de la pensée …

Réflexion sur l’oral spontané

 

 

 

Oral en science autour d’une expérience

 

 

 

 

RESSOURCES DU DOSSIER 6 

LIENS

DOSSIER 6 : L’ORAL préparé et exposé en continu

 

« L’embryon : sujet ou objet ? »

2017-2018, Charlotte TESSANNE (SVT) et Guillemette SCHAUER (philosophie) ; lycée Louis Armand Chambéry

Dans le cadre de l’EMC, ce projet permet aux élèves de terminales S de réfléchir à la question « L’embryon : sujet ou objet ? » qui se situe aux croisements de la biologie et de la philosophie.

Coanimé par un professeur de SVT et un professeur de philosophie, ce projet est ancré dans les programmes d’EMC (« Bioéthique »).

En neuf séances d’une heure (dans le cadre de l’EMC), les élèves développeront leurs capacités à restituer oralement de manière objective un corpus de ressources mises à disposition), à donner leur avis subjectif par rapport à l’enjeu éthique soulevé et ouvrir l’échange avec le groupe classe.

 Séquence embryon sujet ou objet