RESSOURCES: oral dans tous ses états – oral en science
RESSOURCES: oral dans tous ses états – oral en science
RESSOURCES DU DOSSIER 1 |
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DOSSIER 1 : L’ORAL EN SCIENCE : ENJEUX, CONSTATS ET FORMATION Dans ce dossier, vous trouverez des ressources pour qualifier et décrire les différents oraux rencontrés en sciences (oral spontané, oral en continu, oral argumenté, oral en interaction etc.). Chaque oral ayant des spécificités, il va de soi que son évaluation sera spécifique. A la demande de nombre d’entre vous, vous trouverez le diaporama élaboré pour l’animation de la journée de formation de formateurs en 2012 (la bibliographie est incomplète actuellement car ce diaporama n’était pas destiné à la base à être diffusé). Des commentaires ont été ajoutés pour faciliter la compréhension. Vous trouverez également prochainement une bibliographie qui sera étoffée au fur et à mesure. Ce dossier sera enrichi dans les mois à venir par les formateurs travaillant sur l’oral en science. |
DOSSIER 1 A : ETATS DES LIEUX et ENJEUX (Diaporama Formation formateurs en SVT) |
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Oral en science: enjeux et constats | |
DOSSIER 1B : UN ORAL SCIENTIFIQUE ou distinguer fait, opinion et croyance |
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LE PROJET : « QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE SAVOIR ET CROYANCE ? (DÉBAT ÉVOLUTIONNISTE ET CRÉATIONNISTE) » 2016 :Françoise BARET (SVT) et Alain SCHODA (Philosophie) - lycée Ella Fitzgerald de Saint Romain en Gal. Ce projet, d’une durée de cinq séances, possède comme objectifs : Une opinion est un jugement de valeur que l’on porte de façon subjective sur un objet de son environnement. Elle est souvent influencée par notre entourage familial, professionnel, amical, par les médias, les réseaux sociaux. |
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DOSSIER 1C : UN ORAL SCIENTIFIQUE : FAITS, IDEES, ARGUMENTS |
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Françoise BARET (SVT) |
Séance d'AP sur le travail de l'oral et de l'argumentation |
RESSOURCES DU DOSSIER 2 |
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DOSSIER 2 : L’ORAL, UNE COMPETENCE … donc UN PARCOURS D’APPRENTISSAGE A CONSTRUIRE Dans ce dossier, des travaux du groupe de formateurs SVT – Philosophie de l’académie de Grenoble sont présentés sous la forme d’un parcours d’apprentissage avec des tâches intermédiaires et des tâches finales. Vous trouverez également des travaux de DNL SVT également produits par l’équipe de formateurs de l’académie de Grenoble. Les tâches intermédiaires sont l’occasion de travailler des points précis de connaissances ou de méthodologie. Il s’agit de tâches simples dans lesquelles un ou deux savoir(s) sont visés (il peut s’agir de connaissances et d’un savoir-faire, ou bien de deux savoir-faire). Il s’agit de s’exercer sous la forme de tâches répétitives (ou non) afin que certaines comme la méthodologie deviennent des automatismes en vue de la tâche finale. L’évaluation des tâches intermédiaires n’est en général, pas la même que celle des tâches finales, en effet l’ampleur du travail est moindre, l’enjeu également. Les tâches finales correspondent à des situations au cours desquelles, les élèves doivent exercer la compétence visée (exemple : débattre avec mes camarades de manière argumenté pour ou contre le changement d’heure). Comme il s’agit d’une compétence, elle se formule sous la forme d’un verbe d’action, d’une production finale dont la forme est définie ainsi que d’un objectif « pour » (exemple : pour prouver qu’actuellement le réchauffement climatique est une réalité). S’agissant d’une compétence, elle possède un critère de transférabilité et donc il est possible pour l’élève de pouvoir à nouveau développer la même compétence dans un autre contexte (changement de rôle dans le débat par exemple). Il est donc pertinent de proposer deux tâches finales assez proches dans le temps avec une ou deux séances de métacognition entre chacune d’entre elles afin d’établir ce qui doit être encore amélioré. |
DOSSIER 2 A : CONSTRUIRE UN PARCOURS d’APPRENTISSAGE |
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Voici une aide à la construction d’un parcours d’apprentissage d’une compétence orale. Il s’agit ici d’un document qui ne doit pas être modélisant mais bien d’un outil que l’on peut s’approprier. L’évaluation des tâches intermédiaires n’est pas systématique, pas obligatoire et peut se faire en décalé (la séance d’après afin de laisser le temps aux élèves de s’approprier les outils ou les connaissances). | ||
DOSSIER 2 B : UN PARCOURS AVEC UNE TACHE FINALE |
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1° L'Homme un animal comme les autres? UN PREMIER EXEMPLE (lycée Louis Armand Chambéry): 2012-2013 et 2013-2014 ; Charlotte TESSANNE (SVT) et Guillemette SCHAUER (philosophie) - lycée Louis Armand Chambéry. Coanimé par un professeur de SVT et un professeur de philosophie, ce projet est ancré dans les programmes de SVT et de philosophie de terminale S (« Nature et culture » du programme de philosophie de TS et « Un regard sur l’évolution de l’homme » du programme de SVT). Les objectifs visés dans ce projet interdisciplinaire : La « progression pédagogique » dans ces grandes lignes peut se résumer à : 2- Un travail en autonomie (seul ou par petits groupes) pour compléter leurs fiches supports, débats finaux et évaluation du module. Trois constats découlent suite à ce projet : |
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UN SECOND EXEMPLE (Lycée Jean Monnet – Annemasse): 2016-2017 et 2017-2018 – Ghislaine Ravel (SVT) et Stéphane Dunand (philosophie) – Lycée Jean Monnet – Annemasse Cet atelier pédagogique (2ème heure d’AP) s’adresse à des élèves de seconde, volontaires la première année (un groupe de 30 à 36 élèves), désignés la deuxième année (2 classes qui se sont succédées sur l’année). Le format correspond à 12 séances de 55 mn, animées par 2 enseignants (1 en SVT, 1 en philosophie), soit ensemble avec le groupe complet, soit séparément en demi-groupe, selon le type d’activité réalisé. Cet atelier transdisciplinaire a pour objectifs : En SVT, le sujet de cet atelier est ancré dans le thème « la Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant », notamment avec les liens de parenté au sein des Vertébrés. Constats : |
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2° Dieu, le singe et Moi ! Débat : « Dieu, le Singe et Moi » (2015) LOUIS Aurélia (SVT) / FAURE-BRAC Séraphin (philosophie) Lycée C.G. Pravaz, Pont-de-Beauvoisin Apports : Modalités : à travers les différentes séances (mobilisation de connaissances, recherche et expérimentation) les élèves acquièrent les connaissances indispensables à la réalisation d’un débat. Des cartes (type « jeu de cartes ») sont fournies à chaque équipe au début du débat pour aider à la construction d'une argumentation. Ces cartes selon leur nature (argument, objection, réponse, contre-objection, carte imparable etc.) sont utilisées (sans obligation) pendant le débat et permettent des interventions « pointues » et enrichissent ainsi les échanges. |
FICHE groupe pour aide à la recherche_tache intermédiaire
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3° Nourrir l’humanité : 2011-2012, 2012-2013 et 2015-2016 ; Charlotte TESSANNE (SVT- Lycée L. Armand ; Chambéry) et Elsa ORFEUILLE (SVT-lycée G. Fichet ; Bonneville). Encadré par deux professeurs de SVT de deux lycées différents, ce projet est ancré dans le programme de première S (Thème 2B: nourrir l’humanité). |
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4° Avons-nous des devoirs envers les animaux ? 2018-2019 - Ghislaine Ravel (SVT) et Stéphane Dunand (philosophie) – Lycée Jean Monnet – Annemasse Objectifs visés : La progression pédagogique commence par un questionnement individuel sur la problématique, suivi d’apports théoriques dans chacune des deux disciplines. Elle se termine par la préparation d’une synthèse argumentée écrite en vue d’animer un débat final. |
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DOSSIER 2 C : UN PARCOURS AVEC DEUX TACHES FINALES (transférabilité) |
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Masculin, Féminin ? 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017 Charlotte TESSANNE (SVT) et Guillemette SCHAUER (philosophie) ; lycée Louis Armand Chambéry A travers des débats argumentés, ce projet permet à des élèves de première ES et première L de réfléchir à la question « Naît-on homme/femme ou le devient-on ? » qui se situe aux croisements de la biologie et de la philosophie. Coanimé par un professeur de SVT et un professeur de philosophie, ce projet est ancré dans les programmes de SVT de premières ES et L (« Devenir homme ou femme ») et permet une initiation à la philosophie (« Nature et culture ; liberté ; langage). Selon les années, en neuf séances d’une heure, ou neuf séances de deux heures, ou 18 séances de deux heures (dans le cadre de l’accompagnement personnalisé), les élèves développeront leur esprit critique, leurs capacités à s’exprimer à l’oral, à rechercher, trier et analyser des informations, et à organiser ces informations afin d’être capable d’argumenter et contre argumenter de manière pertinente. Ce projet possède la particularité de posséder deux tâches finales et des tâches intermédiaires : de quoi travailler une compétence relative à l’argumentation en science… |
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DOSSIER 2D : UN PARCOURS PERMETTANT UNE GRADATION ANNUELLE DES COMPETENCES ORALES |
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2018-2019, Christelle MARECAUX-RENAUDOT (DNL SVT – Lycée les Eaux Claires, Grenoble) et Elsa ORFEUILLE (DNL SVT-lycée G. Fichet, Bonneville). Les ressources proposées ont été réalisées dans le cadre d’un enseignement en section européenne DNL SVT-ANGLAIS. Cet enseignement se réalise toute l’année, à raison de 2h par semaine, 1h animée par le professeur de langue vivante et 1h animée par le professeur de DNL SVT. Les ressources proposées sont axées sur la gradation dans la difficulté des tâches finales mise en œuvre. Vous trouverez donc deux niveaux de gradation dans le diaporama proposé et commenté: - une gradation annuelle dans les compétences orales mises en œuvre pour les tâches finales - une gradation dans la chronologie de séquence menant à une ou à deux tâches finales Les ressources comprennent des liens vers des fichiers de chronologie de séquence et des capsules vidéos d’élèves. |
lancer le diaporama une fois le dossier décompressé
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RESSOURCES DU DOSSIER 3 |
LIENS | |
DOSSIER 3 : DES OUTILS POUR TRAVAILLER L’ORAL |
1 - DES OUTILS POUR CONSTRUIRE UNE SÉQUENCE D'ORAL ARGUMENTE |
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2 - LE CHOIX DE LA PRODUCTION FINALE |
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3 - LES ROLES ET LES CARTES ? Carte d’OBJECTION – CONTRE OBJECTION : |
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Les rôles dans un débat (quel est le projet ou les projets les plus appropriés : le genre ? l’animal avec le colloque) | ||
4 - LE TRAVAIL SUR UN FAIT, UNE IDEE, UN ARGUMENT |
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Séance d'AP sur le travail de l'oral et de l'argumentation | |
5. L'EXERCICE DE L'ESPRIT CRITIQUE : TOC TOC es-tu là ? |
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RESSOURCES DU DOSSIER 4 |
LIENS | |
DOSSIER 4 : UN ORAL, DES ORAUX et DES EVALUATIONS |
DOSSIER 4 A : EVALUATIONS DIAGNOSTIQUES |
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DOSSIER 4 B : EVALUATIONS INTERMEDIAIRES |
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Evaluation des connaissances :
Evaluation des savoir-faire : exemple amplitude des outils de rhétorique : |
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DOSSIER 4 C : EVALUATIONS FINALES de la compétence ARGUMENTER/ DEBATTRE SCIENTIFIQUEMENT |
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Cette évaluation de compétence est en effectuée par curseurs en fonction des niveaux de maitrise. Le fond et la forme ne sont pas dissociables ou difficilement : à quoi sert-il d’avoir une bonne rhétorique si les arguments avancés sont fallacieux ? Apporter des arguments scientifiques en étant incapables de les exposer clairement permet – il d’argumenter correctement ? A partir de quel niveau de maitrise, l’argumentation est-elle satisfaisante ? |
RESSOURCES DU DOSSIER 5 |
LIENS | |
DOSSIER 5 : L’ORAL SPONTANE, le brouillon de la pensée … |
Réflexion sur l’oral spontané |
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Oral en science autour d’une expérience |
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RESSOURCES DU DOSSIER 6 |
LIENS | |
DOSSIER 6 : L’ORAL préparé et exposé en continu
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« L’embryon : sujet ou objet ? » 2017-2018, Charlotte TESSANNE (SVT) et Guillemette SCHAUER (philosophie) ; lycée Louis Armand Chambéry Dans le cadre de l’EMC, ce projet permet aux élèves de terminales S de réfléchir à la question « L’embryon : sujet ou objet ? » qui se situe aux croisements de la biologie et de la philosophie. Coanimé par un professeur de SVT et un professeur de philosophie, ce projet est ancré dans les programmes d’EMC (« Bioéthique »). En neuf séances d’une heure (dans le cadre de l’EMC), les élèves développeront leurs capacités à restituer oralement de manière objective un corpus de ressources mises à disposition), à donner leur avis subjectif par rapport à l’enjeu éthique soulevé et ouvrir l’échange avec le groupe classe. |