Créer des animaux chimères avec un outil d'IA génératrice d'images : IMAGE MIXER

• AUTEUR : Emilie MORIN (SVT, Collège Marcel Mariotte, Saint Simeon-de-Bressieux) et Carole L’Hopital (Arts plastiques, Collège Marcel Mariotte, Saint Simeon-de-Bressieux)
  • NIVEAU :Cycle 4

• SCENARIO PEDAGOGIQUE :

Projet interdisciplinaire SVT- Arts Plastiques possible (ce qui a été fait dans l’exemple cité, mais une adaptation SVT uniquement est possible en diminuant les manipulations photofiltre mais en gardant éventuellement la touche EAC (Education artistique et culturelle) et les références artistiques.

Objectifs :

• Réalisation d’une banque d’images par les élèves, utilisation de tablettes ou appareil photo, de loupes binoculaire et/ou microscope.
  • Travail sur la classification des espèces photographiées via des outils d’IA et outils de détermination plus classiques.
  • Utilisation d’imagemixer pour mélanger au moins deux images avec l’IA
  • Choix des images dans une intention artistique  et création de cartels et exposition (cabinet de curiosités)

OUTIL : https://huggingface.co/spaces/lambdalabs/image-mixer-demo

Et logiciel Photofiltre 7 (que les élèves utilisent depuis la 6ème)

Et https://www.perplexity.ai/

Déroulé de la séquence (telle que réalisée cette année) - réalisée avec 6 groupes de 4ème (soit 4 classes)

Séance 0 :

Prise dimage en SVT avec les tablettes à partir d’échantillons de microfaune prélevé en eaux douces par un bureau d’étude (et mises sous alcool) avec ou sans loupe binoculaire.

Possibilité de prendre toutes sortes dimages en classe, ou d’utiliser des images disponible en ligne, libre de droit, en microscopie.

Au total une bonne centaine d’images ont été prises par les élèves et sont exploitables.

Séance 1 :
En Arts Plastiques - travail sur Photofiltre tout d’abord pour réaliser un photomontage
simple à partir des images prises en SVT. (Remarques : confusion du degré d’échelle, il
s’agit de MACROfaune et non de microfaune)

Séance 2 :
En SVT et ou Arts plastiques
Utilisation d’Imagemixer (Hugginfaces) pour hybrider deux images au choix de l’élève.
consignes artistiques : choisir celle qui est la plus inquiétante et vraisemblable dans une intention artistique.
3ème consigne en bonus pour celles et ceux qui avaient finis, où ils se sont incrustés dans leur image de microfaune pour la rendre gigantesque et encore plus inquiétante, jouer sur le rapport d'échelle, le coté fantastique/surréaliste.

Séance 3 :
En SVT
Ecriture du cartel (invention d’une nouvelle espèce) en étant réaliste.
Utilisation de Perplexity :
Les élèves écrivent un prompt décrivant les caractères apparents de l’espèce chimère
ainsi créée et demandent à l’iA l’invention d’un nom latin.

Ecriture des prompts sur une feuille qui est transmise au bureau du professeur.
Le professeur saisit le prompt dans Perplexity et transmet la réponse à l’élève.
Le professeur peut ainsi corriger les prompts (un insecte a 6 pattes il ne peut en avoir 12 comme dans l'exemple ci dessus) et ajoute la précision que l’animal a été inventé.

Voici un exemple de prompt / réponse ainsi corrigée :

Séance 4 :

Impression des images et des cartels puis accrochage dans une intention artistique à la manière des cabinets de curiosité.

Visite par les autres élèves du collège - critique - échanges autour de ces outils

• THEME DE PROGRAMME

​Cycle 4 Thème 2 Le vivant et son évolution

CRCN : Domaine 3 : Création de contenus - 3.2. développer des documents multimédias

Niveau 4 : Acquérir, produire et modifier des objets multimédias. Traiter des images.

Socle : Extrait du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Utiliser de manière pertinente les technologies numériques pour produire soi-même des contenus
(Domaine 2 – Les méthodes et outils pour apprendre)

• NOTION DU PROGRAMME :

SVT Cycle 4 : Relier l’étude des relations de parenté entre les êtres vivants, et l’évolution.
Caractères partagés et classification. Diversité du monde vivant à différents niveaux d’organisation.

• TEMPS A CONSACRER :

Séance Prise d’images : 20 min
Séance Mixage : 30 min
Séance classification / recherche de nom : 30 min
Préparation expo - Rédaction des étiquettes 30 min
À voir ensuite selon l’organisation du temps hebdomadaire, l’existence de groupes. Ce déroulé peut s’adapater.

• MATERIEL NECESSAIRE :

Etres vivants (échantillons placés dans l’alcool)
Tablette pour la prise d’images.
Ordinateur pour l’utilisation d’image mixer

• FICHE ELEVE : voir le pdf intégré au bas de l'article

• CONCLUSION SUR L’ACTIVITE  :

Points forts :
- Activité très engageante pour les élèves car ils réalisent toutes les étapes de création : de la prise d’image à l’accrochage.
- La réflexion autour des caractères apparents des espèces ainsi créées les a beaucoup intéressé et surtout le questionnement dans perplexity pour inventer un nom.
Obstacles :
- l'approche des noms scientifiques en latin.
- certaines notions sur la classification.
Idées pour le futur:
- mettre en place un projet en lien avec l'enseignant de latin
- Travailler davantage sur la classification en amont du projet