L’IA par l’élève pour l’élève : Un assistant dans la préparation aux questions du Grand Oral

:

Cette proposition de séquence pédagogique s’inscrit dans les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) 2023-2024 ayant pour thématique : « Éthique et formations à l’esprit critique dans les usages des outils d’IA en SVT».
La problématique de ce scénario décline ce sujet sous l’angle des compétences numériques et des démarches expérimentales : Comment l'utilisation d'une intelligence artificielle, simulant des professeurs de différentes matières, peut-elle aider les élèves à trouver des pistes de recherche pertinentes et variées pour la préparation de leur Grand Oral grâce à des questions?

L’ensemble des projets est accessible via l’article central.

Le scénario pédagogique présenté dans cet article est une proposition, dont tous les contenus restent adaptables aux pratiques pédagogiques de chaque enseignant.

• AUTEUR : Alexandre DA CUNHA (Lycée Galilée,Vienne)

• SCENARIO PEDAGOGIQUE

Parties du Programme : Séance en lien avec le Grand Oral

Place dans la progression : Les différentes séances ont été testées avec une classe de Terminale en fin de séance et lors de séances dédiées.

À qui s’adresse ce scénario : à l’ensemble des professeurs souhaitant guider leurs élèves

Motivation : face à certains sujets choisis par mes élèves, je me suis parfois retrouvé en difficultés sur l’accompagnement. Certains élèves se retrouvent également bloqués avec leur sujet favori, mais n’arrivent pas à identifier des pistes de recherches ou des éléments du programme sur lesquels s’appuyer. L’IA peut permettre de débloquer la situation en posant des questions sur le sujet avec si on le souhaite des éléments de réponses plus ou moins superficiels. L’IA peut également incarner le rôle des professeurs « Candide » afin de poser des questions moins attendues par l’élève.

Problèmes à résoudre :

Avant de proposer une séance entière sur le grand Oral en s’appuyant sur l’IA, j’ai préféré prendre 10 minutes à la fin d’une séance afin de pouvoir en percevoir l’intérêt avec les élèves.

Deux élèves se sont prêtés à l’exercice en proposant leur sujet. D’abord sur des IA ne nécessitant pas de compte. Après un premier travail de reformulation des prompts sur Perplexity nous avons obtenu des résultats satisfaisants. À la demande des élèves, nous sommes passés sur ChatGPT, certains avaient déjà des comptes dessus tandis que d’autres ont proposé d’utiliser Copilot.

Les élèves concernés ont pris en photographie les questions qui sont apparues au tableau. D’autres ont voulu tester leur sujet. Ils ont eu comme consigne d’effectuer ce travail de recherche à la maison pour la séance suivante.

Lors de cette seconde séance, les élèves ont cherché à répondre aux différentes questions de l’IA, à prendre des notes afin de mieux comprendre leur sujet, à diversifier la matière des professeurs. Relativement en autonomie, mon rôle a été de les guider dans la rédaction des prompts et de répondre à certaines de leurs questions.

• THÈME DE PROGRAMME :

Variable en fonction des sujets.

• TEMPS À CONSACRER : 10 à 15 minutes pour découvrir l’outil

Une séance de 2 heures

• MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

- Un ordinateur avec une connexion internet pour ChatGPT/Perplexity/Copilot ou sans, avec GPT4all.

• CONCLUSION SUR L’ACTIVITÉ :

1. Les points forts :

- Facilité d’utilisation et dont les propositions de recherches sont pertinentes et utiles aux élèves.

- Perplexity donne les sources aux questions qu’il pose, permettant aux élèves d’y répondre avec à l’aide d’article parfois scientifique.

- Un engagement rapide des élèves dans l’activité.

- Une majorité des élèves connaît des IA et les utilise pour certains quotidiennement.

2. Points à améliorer

- certains élèves rencontrent des difficultés avec les prompts. Une séance de découverte de l’IA durant l’année peut être nécessaire.

- Des élèves n’ont jamais utilisé l’IA. Un élève a exprimé son sentiment de tricherie à l’idée d’utiliser l’IA.

Exemple :

Figure 1 Exemple PC sur ChatGPT