Utilisation de l'IA pour la rédaction de bilans de Travaux Pratiques

• AUTEUR : Driss Kabiri (Collège le Massegu à Vif)

• NIVEAU : Collège, 3ème

• SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE :

La séance proposée fait suite à un travail sur l’étude des relations de parenté entre espèces. Les élèves ont établi le lien avec l’évolution : les caractères communs ont été transmis par un ancêtre commun au cours de l’évolution et c’est chez cet ancêtre commun que le caractère est apparu. Les élèves ont visualisé cette évolution grâce à la réalisation d’arbres de parentés dans lesquels ils ont montré l’apparition de caractères au cours du temps.

Dans cette nouvelle activité, les élèves doivent appréhender un des mécanismes de l’évolution qui permet le maintien de certains caractères et pas d’autres : la sélection naturelle. Pour cela, ils et elles vont travailler sur le jeu sérieux « Phalènes[1] » qui permet de voir l’évolution d’une population constituée de papillons noirs et de papillons blancs en fonction de la couleur de leur environnement. Les élèves jouent le rôle d’un oiseau qui va manger des papillons. À la fin de chaque session, les élèves ont la possibilité de voir la proportion de papillons noirs et de papillons blancs parmi les survivants.

Après avoir répondu à quelques questions qui permettent de guider les élèves dans leur réflexion, ils et elles doivent rédiger un bilan de l’activité en répondant à cette question : « Comment expliquer que les espèces évoluent au cours du temps ?»

Pour les aider dans leur rédaction, les élèves doivent utiliser l’IA Perplexity : ils et elles doivent au préalable résumer à l’IA leur activité, leurs résultats, puis demander à l’IA de répondre à la question.

L’enseignante/enseignant vérifie le prompt écrit avant que les élèves ne l’envoient à l’IA : celui-ci ne doit contenir aucune donnée personnelle.

Lors de la correction en grand groupe à la séance suivante, l’enseignante/enseignant revient sur les exemples de productions qui ont été faites par l’IA et de leur pertinence (voir remarques plus bas).

[1] http://philippe.cosentino.free.fr/productions/phalenes/

Ecran de jeu

Exemple de réponse de l’IA.

N.B. : les fautes d’orthographe n’ont volontairement pas été corrigées par l’enseignant.

2ème réponse de l’IA après une demande de résumé

Exemple de réponses aux premières questions.

Exemple de réponse d’élève

• THÈME DE PROGRAMME : Le vivant et son évolution

• NOTION DU PROGRAMME : Mettre en évidence des faits d’évolution des espèces et donner des arguments en faveur de quelques mécanismes de l’évolution : maintien des formes aptes à se reproduire, hasard, sélection naturelle.

TEMPS À CONSACRER : Une séance de 1 heure 30.

• MATÉRIEL NÉCESSAIRE : Ordinateurs avec connexion internet.

• FICHE ÉLÈVE  : Voir fiche élève en pdf intégré au bas de l'article

• ÉTAYAGE PÉDAGOGIQUE : L’activité en soi ne présente pas de difficulté particulière pour les élèves qui comprennent vite le sens de ce qu’ils sont en train de faire.

Toutefois, les élèves ont pu un peu bloquer à l’idée d’expliciter ce qu’ils ont fait, ce qui nécessite que l’enseignante/enseignant les aide à la rédaction du prompt.

Remarque : la plupart des élèves avaient seulement vaguement entendu parler des IA conversationnelles (ChatGPT étant la plus connue du public, mais pas parmi les élèves qui ont essayé cette activité), et aucun d’entre eux ne s’en était jamais servi.

CONCLUSION SUR L’ACTIVITÉ  :

Points forts : l’IA permet de beaucoup simplifier un contenu pour que les élèves le comprennent. Quand la réponse était trop longue ou trop compliquée, les élèves ont pu demander à l’IA de résumer ou simplifier.

Point à améliorer : L’IA a systématiquement abordé la notion de « sélection naturelle » alors que le terme n’apparaît jamais dans l’activité. L’expression « isolement géographique » est revenue quelques fois.

Les élèves ont donc recopié ces notions sans vraiment mettre de sens derrière et sans se poser la question de si cela répondait vraiment à ce qui était demandé. Il faut donc réfléchir avec les élèves au sens de ce qui est fourni par l’IA et de réussir à identifier si cela répond vraiment ou non à la question. En l’occurrence, pour la sélection naturelle, c’était correct, mais l’isolement géographique était hors-sujet.

Aussi, pour certains élèves, la réponse à la question se faisait sans tenir compte de toute l’activité (centrée sur les papillons) et était donc généraliste et parlait d’évolution en général.

Idées pour le futur :

• Passer plus de temps à travailler sur la rédaction d’un prompt afin d’affiner son résultat pour avoir une réponse plus en lien avec l’activité.
  • Peut-être anticiper ce travail par une autre séance plus propice à l’utilisation d’une IA pour apprendre à rédiger un prompt.
  • Prolonger la séance par une réflexion sur l’intérêt et les limites de l’IA, les règles éthiques pour un élève qui doit produire personnellement son travail.