L’IA par le professeur pour l’élève : Regard supplémentaire lors de la correction de copie

L’IA par le professeur pour l’élève : Regard supplémentaire lors de la correction de copie

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Cette proposition de séquence pédagogique s’inscrit dans les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) 2023-2024 ayant pour thématique : « Éthique et formations à l’esprit critique dans les usages des outils d’IA en SVT».
La problématique de ce scénario décline ce sujet sous l’angle des compétences numériques et des démarches expérimentales : Comment l'intégration de l'intelligence artificielle dans le processus d'analyse et de correction des copies peut-elle améliorer l'efficacité des enseignants tout en favorisant la réussite des élèves ?"

L’ensemble des projets est accessible via l’article central.

 Le scénario pédagogique présenté dans cet article est une proposition, dont tous les contenus restent adaptables aux pratiques pédagogiques de chaque enseignant.

  • AUTEUR : Alexandre DA CUNHA (Lycée Galilée,Vienne)

  • SCENARIO PEDAGOGIQUE:

Liaison avec le programme : collège et lycée

Parties du Programme : toutes activités ou contrôles rendus au format numérique.

Place dans la progression : l’analyse a été réalisée sur les copies de Terminale au cours du chapitre : le cerveau – Rôle dans la motricité, plasticité et fragilité du thème 3A Comportements, mouvements et système nerveux.

À qui s’adresse ce scénario : aux professeurs qui souhaitent une assistance sur la correction de copie, identifier les erreurs récurrentes dans les copies d’élèves. Apporter une autre vision aux élèves de la qualité de leur copie.

Dans ce second scénario, il s’agit d’une analyse de copies d’élèves par l’intelligence artificielle afin d’identifier les points forts, faibles, les erreurs récurrentes... Afin de proposer des pistes d’améliorations personnalisées à l’élève sur les points soulevés par l’IA.

Je tiens à rappeler le point soulevé dans l’introduction. L’IA n’a pas vocation à remplacer l’expertise du professeur, seulement à l’assister. Ici, l’objectif est d’identifier les capacités de l’IA à analyser une copie et les problèmes qui peuvent surgir en l’utilisant.

Il est également très important de protéger les données personnelles des élèves. L’utilisation d’un logiciel comme GPT4All afin de pouvoir utiliser une IA sans devoir envoyer des informations en ligne est une solution afin de rester maître des données.

Par la suite, nous avons obtenu l’autorisation d’utiliser ChatGPT à partir du moment où il n’est pas possible de tracer l’élève, car celui-ci s’engage à ne pas transférer les données tout en respectant la propriété intellectuelle.

Dans un premier temps, les élèves de terminale se sont prêtés au jeu de réaliser une dissertation type bac au format numérique. Seuls les schémas étaient à réaliser au format papier.

J’ai corrigé les copies et les ai annotées, puis j’ai testé différents prompts afin d’analyser ces mêmes copies.

Voici le bilan de mes observations :

- Les notes très similaires entre l’IA et moi, de légères variations à un demi ou un point en dessous de ma notation.

- Les points forts sont systématiquement identiques entre les copies : une structure claire, une compréhension du sujet et l’utilisation de termes techniques. Seul leur ordre change.

- Dans les points faibles : on retrouve, le manque de précision et de détails, les fautes d’orthographe de syntaxe et de grammaire.

Limites :

- Lors des premiers prompts, l’oubli d’indiquer de ne pas prendre en compte les annexes papier a causé une baisse drastique des notes.

- Impossible d’obtenir un 7/7. Il est possible de demander à l’IA d’améliorer la copie pour valoir 7/7, mais l’IA se donne elle-même une note 6,5/7.

- L’analyse d’une même copie, après avoir fait toutes les autres, donne parfois un résultat inférieur d’un point. Lorsque l’on questionne l’IA, elle remet la note précédente.

- Les modifications des prompts peuvent donner des résultats sensiblement différents selon que la grille est utilisée ou non.

- L’utilisation d’un OCR pour transcrire une copie d’élève au format numérique augmente considérablement le temps et se retrouve presque impossible avec des copies à l’écriture particulière.

- Les copies d’élèves avec PPRE ou un PAP nécessite des prompts différents.

Amélioration possible :

- Utilisation d’une IA plus performante dans cette tâche.

- Utilisation de prompts plus précis.

- Création d’exercices en lien avec les difficultés grammaticales de l’élève (TraAM Lettres ?)

Bilan avec les élèves :

- Les remarques ont été bien perçues par les élèves, ils étaient intéressés par l’évaluation des copies par une IA.

- Les élèves ont jugé que les points soulevés par l’AI concernant leur copie étaient justes.

- La notation plus « dure » par l’IA leur a fortement déplu.

 

Figure 1: Prompt utilisé

  

Figure 2: Points faibles d'une copie d'élève

Figure 3: Points forts d'une copie d'élève

Figure 4: Piste d'amélioration donnée par CharGPT

Figure 5: Analyse par une IA de GPT4All

·         THEME DE PROGRAMME :

Thème 3A Comportements, mouvements et système nerveux

·         TEMPS A CONSACRER : 1 heure 

·         MATERIEL NECESSAIRE :

- Ordinateur

- Copie d’élèves

 

·         CONCLUSION SUR L’ACTIVITÉ  :

 

Il s’agit d’une expérience intéressante, l’analyse de copie conforte le professeur dans les observations qu’il a pu faire sur les copies. Cela peut parfois soulever des éléments moins visibles ou aider à mettre des mots sur certains éléments. Les suggestions d’améliorations sont encore assez simplistes, mais les prompts avaient davantage pour vocation l’analyse des points forts et faibles.

Par la suite, il peut être pertinent de travailler sur une IA spécialisée avec un suivi continu par élève et peut-être d’avoir une courbe de progression.