L’IA par le professeur pour le professeur : Un assistant dans l’organisation de voyage scolaire

Cette proposition de séquence pédagogique s’inscrit dans les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) 2023-2024 ayant pour thématique : « Éthique et formations à l’esprit critique dans les usages des outils d’IA en SVT».
La problématique de ce scénario décline ce sujet sous l’angle des compétences numériques et des démarches expérimentales : Comment l’intelligence artificielle peut-elle contribuer à favoriser des voyages en SVT par la proposition de lieux géologique ou biologique à étudier.

L’ensemble des projets est accessible via l’article central.

Le scénario pédagogique présenté dans cet article est une proposition, dont tous les contenus restent adaptables aux pratiques pédagogiques de chaque enseignant.

• AUTEUR : Alexandre DA CUNHA (Lycée Galilée,Vienne)

Nous essayons chaque année d’organiser un voyage de SVT dans notre lycée. L’année dernière, nous sommes allés dans les Alpes françaises afin de découvrir notamment le Massif du Chenaillet. Cette année, nous souhaitions partir davantage dans le sud de la France afin d’étudier des écosystèmes différents de ceux du département de l’Isère.

Ne connaissons pas la région, nous avons demandé à ChatGPT des lieux d’intérêt à étudier. Nous avons ensuite étudié chacun des lieux, sélectionné les plus intéressants, créé notre trajet, supprimer ceux trop loin ou trop cher puis avons soumis notre voyage en CA. Celui-ci a été accepté, puis nous l’avons financé à travers des actions diverses.

Les activités ont été diverses, restant des places dans le bus, nous avons pu emmener des élèves de seconde. De nombreux éléments du programme ont pu être étudiés.

• CARACTERISTIQUE DE LA SEQUENCE:

V

Voici l’ensemble des lieux que nous avons visités et des exemples d’activités que les élèves ont pu faire :

Ocre de Roussillon - Érosion et altération, structure et texture du sol, étude d’affleurements, cimentation, identification des roches, test de floculation des argiles, test du bocal et du boudin avec le sol. Exploitations des argiles par l’Homme,

Origine des différentes couleurs des argiles de Roussillon. Étude de carte géologique… Étude des traces du passé de la Terre (niveau marin).

Gorge d’Oppedette : érosion et transport de sédiments. Comment s’est mise en place cette gorge ?

Calanques de Marseille : réalisation d’un herbier digital des différentes plantes observées au cours de la randonnée.

Parc Ornithologique : prise en photo et identification des espèces du parc. Migration des oiseaux.

Pointe de l’Espiguette : découverte et étude d’une couche de sable noire très légèrement radioactive.

Cirque de Mourèze : étude d’un chaos dolomitique. Étude de l’érosion des roches.

Neck de la Roque du lac du Salagou : cheminée basaltique récente (découverte pour les secondes et rappel pour les premières et terminaux).

Pic de Vissou : nombreux fossiles à étudier à différents affleurements. Découverte d’un olistolite.

Dalle paléontologique de la Lieude : observation et étude d’empreinte de fossile. Route non-utilisable en bus en raison de travaux.

LIAISON AVEC LE PROGRAMME :

Niveaux concernés : collège et lycée

Parties du programme : toutes celles qui peuvent être étudiées lors d’un voyage scolaire

PLACE DANS LA PROGRESSION

- Nous avons réalisé notre voyage juste avant les vacances de printemps et après le bac blanc. Cela a permis de terminer la période plus tranquillement tout en travaillant avec eux.

- Les premières avaient eu le temps d’étudier le thème de géologie et les secondes ont pu préparer des exposés sur le chapitre de l’érosion.

Figure 1: Ocre de Roussillon

Figure 2: Gorge d'Oppedette

Figure 3: Crique de Morgiou (Calanques de Marseille)

Figure 4: Cirque de Mourèze

Figure 5: Recherche d'arrêts entre Roussillon et Cassis

Figure 6: Recherche d'activités autour du lac du Salagou

Figure 7: Explication d'un lieu à visiter

• THEME DE PROGRAMME :

Terminale, Première et Seconde : Enjeux planétaires contemporains

Terminale : L’organisation fonctionnelle des plantes à fleurs

• NOTION DU PROGRAMME :

Ecosystèmes et services environnementaux

L’humanité et les écosystèmes : les services écosystémiques et leur gestion

Géosciences et dynamique des paysages (érosion et activité humaine)

• TEMPS A CONSACRER :

20 heures de préparations pour 5 jours de sortie.

• MATERIEL NECESSAIRE :

- Un smartphone (identification avec PlantNet ou avec google Lens)

- Feuille, support, crayon et gomme.

• CONCLUSION SUR L’ACTIVITE :

1.     Les points forts :
-permets d’aborder à différents niveaux un grand nombre des chapitres.

-Facilité de trouver des lieux et des activités

2.     Points à améliorer :
-L’IA est parfois superficielle (exemple les fossiles que l’on retrouve au Pic du Vissou).

-Il faut donc le coupler à des recherches internet (Ocre de Roussillon par exemple : https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img554-2017-01-02.xml et pour le pic de Vissou : https://lithotheque.ac-montpellier.fr/pic-de-vissou)

-Ou sur des manuels pour d’autres documents.