L’IA par l’élève pour le professeur : une aide pour réaliser des exposés

Cette proposition de séquence pédagogique s’inscrit dans les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) 2023-2024 ayant pour thématique : « Éthique et formations à l’esprit critique dans les usages des outils d’IA en SVT».
La problématique de ce scénario décline ce sujet sous l’angle des compétences numériques et des démarches expérimentales : Comment l'intégration de l'intelligence artificielle peut-elle contribuer à l'amélioration de la qualité des exposés réalisés par les élèves ?

L’ensemble des projets est accessible via l’article central.

Le scénario pédagogique présenté dans cet article est une proposition, dont tous les contenus restent adaptables aux pratiques pédagogiques de chaque enseignant.

• AUTEUR : Alexandre DA CUNHA (Lycée Galilée,Vienne)

Liaison avec le programme : collège et Lycée

Parties du Programme : toutes celles qui conduisent à la réalisation d’exposés.

Place dans la progression : les différentes séances ont été testées avec 4 groupes de secondes du lycée.

À qui s’adresse ce scénario : aux professeurs qui veulent mettre en exergue les possibilités de l’IA, mais également la nécessité pour les élèves de trier les informations.

Afin d’habituer les élèves à prendre la parole en public ainsi qu’à se préparer pour le grand oral. J’organise une période durant laquelle mes élèves de seconde doivent réaliser un exposé sur le « Thème 2 Les enjeux contemporains de la planète ».

L’année dernière, après une présentation des sujets, certains élèves ont directement commencé à utiliser une IA pour l’avancement de leur exposé. Certains pour réaliser un diaporama, d’autres pour avoir un plan et certains pour avoir une expérience à proposer. Cette année en lien avec les TraAM, lors de la présentation, je commence par expliquer l’aspect juridique des IA et la nécessité de faire attention à ne pas publier de données personnelles sur les différents sites. Après quoi, j’autorise l’utilisation de l’IA en classe pour les exposés à condition que cela me soit indiqué dans le diaporama (image générée par IA, texte généré par IA).

Certains élèves se sont porté candidats pour présenter l’utilisation d’une IA au reste de la classe (ChatGPT et Canva.AI).

Motivation :

Il est important d’éviter une exacerbation des inégalités entre les élèves. Certains sont déjà à l’aise avec l’usage de l’IA tandis que d’autres ont découvert pour la première fois l’IA sur les différentes plateformes, notamment pour la réalisation de diaporama. La volonté ici est double, la première est de permettre à tous les élèves d’avoir accès aux différentes plateformes d’IA et de savoir les utiliser. La seconde est de voir que malgré les grandes possibilités de l’IA, leur propre intelligence est nécessaire, que ce soit dans la rédaction des prompts, le tri des informations et de respect attentif aux consignes d’évaluation.

• SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE :

Problèmes à résoudre : « En fonction de votre sujet d’exposé, réaliser un exposé de 3 minutes par élève comprenant au moins une expérience en lien avec sujet et ayant pour support un diaporama. »

Première séance : explication des consignes, répartition des sujets, présentation des IA et premières recherches pour les élèves.

Seconde séance : début de réflexion sur les expériences possibles et avancement dans le diaporama

Troisième séance : au CDI, recherche de ressources bibliographique sur les différents sujets. Utilisation de BCDI.

Quatrième séance : finalisation des exposés avant passage.

Cinquième et sixième séances : passage des élèves pour présenter leur exposé.

Figure 1: Exemple d'image générée par Canva.ai

• THÈME DE PROGRAMME :

Thème 2 Les enjeux contemporains de la planète

• NOTION DU PROGRAMME :

BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019 : géosciences et dynamique des paysages

• TEMPS À CONSACRER :

6 séances de 1 h 30

• MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

Ordinateurs avec connexion internet

• CONCLUSION SUR L’ACTIVITÉ :

1. Points forts :

- Les élèves ont facilement accédé à l’IA Perplexity afin de trouver des sources pour leur exposé.

2. Points à améliorer :

- Certains élèves ont simplement lu les productions de ChatGPT, notamment sur les définitions sans même les comprendre. Beaucoup de lecture de feuille les faisant perdre des points sur leur oral et sur leur gestion du temps. Ce furent souvent les exposés les plus longs et les moins bons.

- Beaucoup d’élèves n’ont pas utilisé le diaporama comme support. Seulement pour écrire le nom des différentes parties de leur exposé avec une image en rapport.

- Les élèves ont souvent expliqué ne pas savoir quoi faire comme expérience. En question bonus, je leur ai demandé quelle expérience ils pourraient faire sur une de leurs diapositives. Presque tous ont répondu en quelques secondes avec une idée simple et réalisable.

3. Idées pour le futur :

- Guider davantage les élèves sur les prompts à rédiger.

- Réaliser des diaporamas à partir du sujet avec l’IA comme base de départ à améliorer.

Retour d’élève : beaucoup d’élèves n’ont pas osé utiliser l’IA tandis que d’autres ont simplement oublié qu’ils en avaient le droit. La plupart de ceux qui l’ont utilisé ont été déçus de leurs notes, s’attendant à avoir de bons exposés. Ceux ayant utilisé Canva.AI étaient plutôt satisfaits des images générées.

Une méconnaissance des outils et une peur d’être puni pour s’en être servi ont fait que le nombre d’élèves ayant utilisé l’IA est finalement assez faible (1 à 2 groupes par classe), malgré l’autorisation de le faire.