Faire construire aux élèves un chatbot pour déterminer l'espèce d'un arbre

Un chatbot, on en a déjà tous rencontré un sur internet : c’est un programme informatique qui simule et traite une conversation humaine (écrite ou parlée), permettant aux humains d’interagir avec des terminaux digitaux comme s’ils communiquaient avec une personne réelle.

Dans cette activité, les élèves vont réaliser une arborescence qui représentera les différentes possibilités de la partie dialoguée pour un chatbot capable de déterminer une espèce d’arbre.

Puis ils utiliseront un vrai chatbot réalisé par leur enseignante pour déterminer des échantillons frais d’espèces d’arbre.

Notre chatbot sera assez simple, mais certains chatbots peuvent être beaucoup plus complexes. Pilotés par l’IA, les règles automatisées, le traitement en langage naturel (TLN) et le machine learning (ML), les chatbots peuvent traiter des données pour fournir des réponses à des demandes de toutes sortes.

• AUTEUR :

Muriel VEBER (Collège Jules Vallès, Fontaine)
  • THEME DE PROGRAMME :

Panorama du monde vivant : Classification du vivant

• NOTION DU PROGRAMME :

Classer et établir des parentés à partir de collections d’espèces appartenant à différentes branches de l’arbre du vivant, en utilisant notamment des bases de données numériques.

• TEMPS A CONSACRER : une séance d’1h30

• MATERIEL NECESSAIRE :

·         Cartes plastifiées

·         Échantillons d’érable, frêne, châtaignier et chêne

·         Échantillons de feuilles et de branches d’aiguilles pour tester le chatbot

·         Crayons effaçables avec un chiffon mouillé et tables des paillasses

Le lien vers le chatbot qui permet d'identifier les différentes espèces d'arbre

(réalisé avec snchatbot)

• ETAYAGE PEDAGOGIQUE:

L’activité se décline en 3 niveaux différents :

- version 1 accompagnée : les élèves sont guidés dans leur réflexion : ils ont en main dès le départ : les cartes infos, les cartes espèces avec leurs critères, les cartes questions et les cartes réponses. Il ne reste plus qu’à mettre les flèches pour que les différents éléments soient connectés logiquement.

- version 2 adaptée : les élèves reçoivent les cartes infos, les cartes espèces et leurs caractéristiques et ils doivent concevoir les questions et leurs réponses.

- version 3 expert : les élèves ne reçoivent que les cartes infos et les cartes espèces, mais sans leurs caractéristiques, avec les échantillons correspondants.

• CONCLUSION SUR L’ACTIVITE :

Les difficultés rencontrées : au départ, je voulais que les élèves créent eux-mêmes le chatbot grâce à la plateforme snatchbot. Mais il s’est avéré que la plateforme demande un compte (problème vis-à-vis du RGPD), que la plateforme est difficile à prendre en main (même pour un adulte !), et qu’avec la version gratuite, les chatbots créés ne peuvent être utilisé qu’un certain nombre de fois (2000 utilisations, le chatbot que j’ai créé a donc une « date d’expiration », ce que l’on ne vous dit pas au début).

Finalement, une activité débranchée est plus simple pour des sixièmes et les objectifs pédagogiques restent les mêmes.

Les élèves ont été particulièrement motivés par construire un « chatbot », comme dans les sites internet.

On peut pour tester la compréhension des élèves, réaliser un chatbot équivalent avec les empreintes d’animaux en forêt, ou encore la faune du sol…

Une image de la production finie de la version adaptée ( la plus facile)

Une image de la production de la version expert (la plus difficile)